Le conseil d'administration du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) vient d'entériner les nominations de Robert Gagné à titre de vice-président du groupe «Gouvernance» et de René Garcia à titre de directeur scientifique, ce dernier occupant déjà les fonctions de vice-président du groupe «Finance».
Robert Gagné succède à Bernard Sinclair-Desgagné qui a demandé que son mandat ne soit pas renouvelé afin de consacrer davantage de temps à ses activités de recherche au CIRANO. Titulaire d'un Ph.D. en économie de l'Université de Montréal, Robert Gagné est professeur à l'Institut d'économie appliquée à HEC Montréal. Ses champs d'intérêt couvrent la microéconomie appliquée, l'économétrie, les transports et l'organisation industrielle. Il est également titulaire de la Chaire CN en intermodalité des transports de l'Université de Montréal.
René Garcia est titulaire d'un Ph.D. en économie de Princeton University et il est professeur au Département de sciences économiques de l'Université de Montréal. Il développe, dans le domaine de la finance, des modèles dynamiques d'évaluation des actifs financiers et notamment des options. René Garcia s'intéresse également à la gestion de portefeuille, à la gestion des risques et à la prévision. Il se consacre aussi à l'étude économétrique des séries chronologiques et des modèles non linéaires. Ses recherches récentes s'inscrivent dans le cadre de projets consacrés à l'étude de la structure de volatilité implicite des options sur actions et à l'utilisation de méthodes de simulation dans le calcul des parts optimales de portefeuille dans un contexte dynamique.