C'est le D
r Jean L. Rouleau, un cardiologue, professeur et chercheur internationalement reconnu, qui succédera au D
r Patrick Vinay à la direction de la Faculté de médecine de l'UdeM, le 1
er juin prochain. Sa nomination clôt un processus de sélection rigoureux visant à combler le poste du D
r Vinay qui a souhaité quitter le décanat de médecine à la fin de son deuxième mandat de quatre ans.
Le Dr Rouleau est présentement professeur à l'Université de Toronto et directeur des services de cardiologie des hôpitaux Toronto General, Toronto Western, Princess Margaret et Mount Sinaï; en plus d'être directeur du programme cardiovasculaire du University Health Network.
Le recteur de l'Université de Montréal, Robert Lacroix, a souligné l'importance de cette nomination: «Nous sommes particulièrement fiers d'accueillir le Dr Rouleau à ce poste. La direction d'une Faculté aussi importante appelait une personne de tout premier calibre. Le retour du Dr Rouleau à Montréal est une excellente nouvelle pour l'Université et pour sa Faculté de médecine mais aussi pour tout notre réseau affilié. Nul doute que nous bénéficierons de sa solide connaissance des milieux de l'enseignement, de la recherche et des soins.» Saluant le travail accompli par l'actuel doyen, le recteur a ajouté: «Nous remercions le Dr Vinay des années passées à la direction de la Faculté de médecine. Il y a rempli ses deux mandats avec un humanisme et un enthousiasme remarquables que même les années n'ont pas fait fléchir.»
Le Dr Rouleau a œuvré auparavant au sein de plusieurs établissements québécois, notamment à l'Hôpital Sacré-Cœur et à l'Institut de cardiologie, au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), et à l'Hôpital général de Montréal. Il a également enseigné aux universités de Montréal, de Sherbrooke et McGill. Ses travaux de recherche lui ont valu de nombreux prix, entre autres, une bourse de mérite exceptionnel du Fonds de la recherche en santé du Québec, une médaille du centenaire du Canada, et un prix d'excellence en recherche de la Société Canadienne Cardiovasculaire.