Le Championnat provincial universitaire de natation a eu lieu les 8 et 9 février derniers à l'Université de Sherbrooke et c'est avec un total de 12 nageurs qui se sont qualifiés au cours de la saison que les Carabins prendront part au Championnat canadien (du 21 au 23 février) à l'Université Victoria en Colombie-Britannique.
Arianne Beauchamp (publicité), Éloïse Bourdon (nutrition), Marylène Goudreault (kinésiologie), Julie Lafontaine (kinésiologie) et Annie Roy (HEC) du côté féminin ainsi que Michel Boulianne (géographie), Nicolas Guillotte (Polytechnique), Mathieu Héroux (arts et sciences), Sébastien Mouren (sciences bio-médicales), Sébastien Poulin (anthropologie), Marc Vaillancourt (enseignement au secondaire) et Greg Arkhurst (psychologie et sociologie) se mesureront aux meilleurs nageurs universitaires au pays.
Meilleure performance masculine depuis 1996
La saison 2002-2003 a été celle des hommes qui ont terminé au 2e rang, la meilleure performance des Carabins depuis 1996. Les représentants de l'UdeM ont de plus profité du Championnat provincial pour battre sept records d'équipe, une performance qui satisfait grandement l'entraîneur-chef Marc Déragon qui croit son volet masculin capable de terminer parmi les cinq meilleures équipes au pays: «Nous avons connu une très bonne compétition. Notre formation masculine se développe rapidement et les résultats le démontrent clairement. Dans 50% des épreuves, nos athlètes ont réalisé leur meilleur temps à vie. C'est très encourageant et c'est signe que les efforts que nous mettons depuis quelques années pour développer notre programme de natation commence à rapporter.»
L'Université de Montréal comptera donc deux athlètes de natation de plus que l'an dernier pour l'ultime compétition de la saison. En 2002, seul Michel Boulianne avait monté sur le podium avec une médaille de bronze. Ce spécialiste de la brasse sera une fois de plus à surveiller cette année, lui qui a récolté 4 médailles d'or et 1 d'argent au Championnat provincial. «Aucun doute que Michel peut récolter quelques médailles lors des épreuves de brasse. Il est même réaliste de croire qu'il peut viser une médaille d'or», mentionne Déragon tout en précisant que Sébastien Poulin pourrait quant à lui monter sur le podium au 200 m papillon. «Et n'oublions pas nos trois relais masculins où notre profondeur pourrait surprendre», a conclu le coloré entraîneur quelques jours avant de prendre l'avion.