Fonds de développement
21 février 2003
Lancement de la Chaire L. R. Wilson sur le droit des technologies de l'information et du commerce électronique

«C'est un grand honneur pour moi de m'associer intimement à vos efforts en contribuant à la création et à la pérennité financière de la nouvelle Chaire sur le droit des technologies de l'information et du commerce électronique.»

C'est dans ces termes que s'exprimait Lynton R. Wilson, ancien président du conseil et chef de la direction de BCE et actuel président du conseil de la Corporation Nortel Networks, deux des plus importantes entreprises dans le secteur des télécommunications, lors du lancement de la Chaire L. R.Wilson.

Grâce à un don de 775 000 $ de M. Wilson, cette chaire maintiendra la position de chef de file de la Faculté de droit et de son Centre de recherche en droit public et permettra de relever les défis juridiques posés pas les technologies de l'information et le commerce électronique.

L'enthousiasme des membres du cabinet de campagne, présidé par Me Michel Racicot, associé chez McCarthy Tétrault, a su rallier d'autres généreux donateurs. Ainsi, McCarthy Tétrault a offert 400 000 $ à la campagne Un monde de projets. De cette somme, 250 000 $ vont à la Chaire L. R. Wilson. La Société des Alcools du Québec y participe pour 250 000 $, le cabinet Osler, Harcourt & Hoskin, 150 000 $ et enfin, Bell Canada et Louis Lagassé et André Charron offrent chacun 100 000 $.

Outre M. Wilson, le recteur Robert Lacroix, Jacques Frémont, doyen de la Faculté de droit, David Masse, membre du cabinet de campagne de la Chaire, Ejan Mackaay, directeur du Centre de recherche en droit public et Pierre Trudel, titulaire de la nouvelle Chaire, participaient également au lancement.

«Les technologies de l'information transforment quotidiennement notre société. Les défis liés à leur croissance exponentielle sont nombreux, mais l'un des plus importants réside sans aucun doute dans la définition d'une nouvelle forme de droit capable de réguler les interactions dans le cyberespace», affirmait le recteur de l'Université de Montréal.

Pour un cyberespace bien organisé

La Chaire a pour objectifs d'étudier comment le droit actuel s'adapte pour encadrer le commerce électronique et les autres échanges dans le cyberespace. Elle permettra d'accroître l'expertise portant sur les contrats, la propriété intellectuelle, les droits des personnes, la prévention et la résolution des conflits dans le cyberespace. Elle développera également des stratégies pour assurer le bon déroulement des activités du commerce électronique et des autres interactions sur l'Internet, comme des services de médiation ou d'arbitrage en ligne. Son titulaire, le professeur Pierre Trudel, affirme d'ailleurs qu'«en contribuant à la connaissance novatrice des dimensions juridiques des échanges d'information et en travaillant à la mise au point d'instruments techniques adaptés aux environnements virtuels, la Chaire participera au positionnement de Montréal, du Québec et du Canada dans le domaine du commerce électronique».

La Chaire L. R. Wilson s'intégrera au Centre de recherche en droit public de l'Université de Montréal qui fêtait ses 40 ans en 2002. Depuis plus de 20 ans, le droit des technologies de l'information constitue un axe de recherche majeur pour le CRDP. En créant une telle chaire, la Faculté de droit et le CRDP souhaitent renforcer le noyau d'excellence constitué par les chercheurs gravitant autour de cet axe.

Le 5 février dernier, l'Université de Montréal inaugurait la Chaire L. R. Wilson sur le droit des technologies de l'information et du commerce électronique.

 

 

 

 

 

 

De gauche à droite:
M. Alan Bernardi de Bell Canada, Me Guy Lord du cabinet Osler Hoskin & Harcourt, le recteur Robert Lacroix, Jacques Frémont, doyen de la Faculté de droit, Me Louis Lagassé du cabinet Lagassé Lachance Beaupré Poisson, Me Michel Deschamps du Cabinet McCarthy Tétrault, Lynton R. Wilson, Pierre Trudel, titulaire de la chaire, Me André Prévost, du Cabinet McCarthy Tétrault,

 

Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement