La professeure Danielle Juteau, titulaire de la chaire en relations ethniques à l'Université de Montréal, vient de recevoir un des quatre prix de recherche octroyés par la Fondation Trudeau à d'éminents chercheurs canadiens qui s'intéressent à des questions d'intérêt public. Grâce à cette subvention de 225 000 $, Mme Juteau poursuivra ses travaux sur la manière dont les communautés minoritaires parviennent à conserver leur identité tout en s'intégrant à de plus grandes collectivités.
Les prix de recherche de la Fondation Trudeau, les premiers que la Fondation attribue depuis que le gouvernement du Canada l'a dotée d'un fonds de 125 millions l'an dernier, ont une durée de trois ans. Ils sont dotés d'une subvention de 50 000 $ pour les activités de recherche à laquelle s'ajoutent un fonds de 25 000 $ pour les frais de déplacement et le réseautage.
Ces prix sont attribués sans conditions. Comme les lauréats ne posent pas leur candidature, on ne s'attend pas à ce qu'ils préparent un plan de travail. "Nous les invitons uniquement à demeurer fidèles à eux-mêmes et à utiliser le prix pour l'avancement de leurs remarquables travaux", affirme le président de la Fondation, Stephen J. Toope.
Les trois autres lauréats sont David Ley, de l'Université de la Colombie-Britannique, Janice Stein et James Tully, de l'Université de Toronto.
Pour plus d'informations sur les lauréats, consultez le site web: www.fondationtrudeau.ca