Les professeurs Michel Moisan et Jean Barbeau, respectivement du Département de physique et de la Faculté de médecine dentaire, ont obtenu une subvention-contrat de près de 800 000 $, accordée sur trois ans par le CRSNG et la compagnie Air Liquide, pour poursuivre les travaux du professeur Moisan sur la stérilisation par plasmas (gaz ionisés).
Ces travaux, dans lesquels Air Liquide a déjà investi plus de deux millions de dollars et pour lesquels sept brevets ont été déposés, pourraient permettre de décontaminer les instruments chirurgicaux en détruisant les prions et de réduire les gaz à effet de serre produits dans l'industrie de la micro-informatique.
La photo montre l'appareil qui permet d'employer le procédé mis au point par le Groupe de recherche sur les plasmas, dirigé par Michel Moisan, et qui a été présenté l'automne dernier au Palais de la découverte, à Paris, durant l'exposition scientifique soulignant le 100e anniversaire d'Air Liquide.
Le procédé illustré est un procédé de purification de gaz rares, comme le krypton et le xénon, ainsi que de destruction de gaz à effet de serre comme le SF6 et le CF4.