Guylaine Ferland, directrice associée à la recherche clinique au Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal et professeure au Département de nutrition, vient de lancer son livre Alimentation et vieillissement. Fruit de plusieurs années de recherche scientifique, cet ouvrage de 349 pages est très attendu dans le milieu puisqu'il est le premier livre en français couvrant tous les aspects des problèmes de nutrition qui touchent les personnes âgées.
Publié aux Presses de l'Université de Montréal, l'ouvrage dessine le profil et les besoins alimentaires des aînés. Lorsque l'on se penche sur les principaux désordres observés au cours du vieillissement, par exemple les maladies cardiovasculaires, l'ostéoporose ou le diabète, on constate que la grande majorité d'entre eux sont liés à des questions de nutrition.
Pour parvenir à un vieillissement réussi, la nutrition ressort comme l'un des principaux facteurs à considérer. Le livre de Mme Ferland vient donc répondre à plusieurs questions impératives pour notre population vieillissante. Par exemple, l'auteure indique que les personnes atteintes de démence, telle que la maladie d'Alzheimer, courent davantage de risques de développer des problèmes nutritionnels. En effet, on considère qu'entre 30 % et 50 % des personnes atteintes de démence souffrent de dénutrition, la maigreur et la perte de poids en étant les manifestations les plus courantes.
Bien que ce nouveau livre sur l'alimentation et le vieillissement s'adresse d'abord aux étudiants du Certificat en gérontologie de l'Université de Montréal, il pourra aussi intéresser le grand public de plus en plus préoccupé par les questions de nutrition et de prévention pour un meilleur vieillissement. Le livre est maintenant disponible en librairie au coût de 29,95 $.