Plus de cent personnes, en majorité des diplômés de la faculté des sciences de l'éducation, ont assisté à la table ronde La réussite éducative: du rapport Parent à la réforme qui a eu lieu le 20 février dernier.
Le doyen Laurier a ouvert la table ronde par le visionnement d'un court vidéo sur le point de vue d'une enseignante centenaire qui a enseigné dans les écoles de rang au début du XXe siècle et dont une bourse porte son nom: la bourse Gabrielle Guertin. Il en a profité également pour dire un mot sur la nécessité de bourses d'études pour la relève enseignante des écoles québécoises.
Louise Allaire, professeure agrégée au Département d'administration et fondements de l'éducation, jouait le rôle de modératrice auprès des quatre panellistes, tous professeurs de la Faculté, à qui on avait demandé de révéler leur point de vue sur la question de la réussite éducative.
Jean-Pierre Proulx, président du Conseil supérieur de l'éducation et professeur titulaire au Département d'administration et fondements de l'éducation, a rappelé l'évolution de la pensée du Conseil supérieur de l'éducation sur la question de la réussite éducative ainsi que son action menée sur le terrain depuis plus de trente ans. Puis Roch Chouinard, professeur agrégé au Département de psychopédagogie et d'andragogie, a parlé de l'impact des pratiques pédagogiques et du climat de la classe sur les buts poursuivis par les élèves, et par conséquent sur la réussite éducative. Marie-Françoise Legendre, professeure agrégée au Département de psychopédagogie et d'andragogie, et consultante au ministère de l'Éducation du Québec, direction générale de la formation des jeunes, a pour sa part démontré les liens entre la réussite éducative et les programmes par compétences. Finalement, Claude Lessard, professeur titulaire au Département d'administration et fondements de l'éducation, a exposé les rapports entre les caractéristiques des établissements scolaires et la réussite éducative.