Du 3 au 7 mars 2003, le Québec sera présent au parlement jeunesse de la communauté française de Belgique (PJCFB). Cinq québécois, dont trois de l'Université de Montréal, ont été choisis afin de porter les voix de la jeunesse au cœur de la simulation belge. Ils s'exprimeront entre autre sur des projets de loi tel que le financement étatique des cultes et la mise en place d'une assurance juridique.
Les étudiants de l'UdeM qui font partie de la délégation québécoise sont Julien Baudry (Faculté des arts et des sciences), Antoine Aylwin (Faculté de droit) et Richard Biron (Faculté de droit).
Chaque année, les jeunes parlementaires d'ici se démarquent grâce à l'expérience qu'ils ont acquise lors des différentes simulations québécoises. Après cinq jours de simulation, l'un d'eux est choisi afin de former la prochaine délégation et d'être l'ambassadeur officiel de la Belgique au parlement jeunesse du Québec. Cette année, Julien Baudry a reçu cet honneur.
La simulation belge a été créée suite à la participation de délégués belges au parlement jeunesse du Québec. Le PJCFB simule les procédures et les traditions du conseil de la communauté française de Belgique en proposant à ses participants de débattre de projets de décret qui touchent de près des enjeux de la société belge, tout en suivant le modèle de la simulation québécoise.
Le parlement jeunesse du Québec existe depuis 1949. Chaque année, il permet à une centaine de jeunes québécois et québécoises de débattre des enjeux sociaux, économiques et politiques qui touchent le Québec, tout en se familiarisant avec le fonctionnement des institutions parlementaires québécoises par le biais d'une simulation des travaux de l'Assemblée nationale du Québec.
Ce projet est rendu possible grâce au support financier et logistique de l'Agence Québec-Wallonie Bruxelles pour la jeunesse et les Services aux étudiants de l'Université de Montréal.