La Faculté de droit de l'Université de Montréal se réjouit de la récente nomination de M. Philippe Kirsch comme premier président de la Cour pénale internationale. Monsieur Kirsch a reçu sa licence en droit de la Faculté en 1969 et a complété une maîtrise en 1972.
Le doyen de la Faculté de droit, M. Jacques Frémont, rappelle que «la nomination de M. Kirsch s'inscrit dans la lignée tracée par plusieurs de nos diplômés qui ont grandement contribué à l'essor du droit pénal international et à l'émergence de ses institutions».
Outre M. Kirsch, la Faculté est l'alma mater de l'Honorable Louise Arbour, juge à la Cour suprême du Canada et ancienne procureure du Tribunal pénal international, de même que de Me Élise Groulx, présidente-fondatrice de l'Association internationale des avocats de la défense, une association qui a pour mission de garantir une défense professionnelle et un procès équitable aux personnes accusées de crimes contre l'humanité par les tribunaux internationaux et la Cour pénal internationale.
«Au nom de tous mes collègues de la Faculté, de ses étudiants et de ses diplômés, je félicite Philippe Kirsch et lui souhaite bonne chance dans ses nouvelles fonctions. Nul doute que M. Kirsch était le candidat tout indiqué pour remplir avec succès le premier le mandat de président de la Cour pénale internationale.»
La Faculté de droit, en collaboration avec l'Institut canadien d'administration de la justice, organise, à Montréal, du 30 avril au 2 mai prochains, un colloque intitulé «La voie canadienne vers la Cour pénale internationale: tous les chemins mènent à Rome», auquel participeront M. Kirsch, la juge Arbour et Me Groulx.