La Fondation du Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, Pointe-à-Callière et la direction de Pratt & Whitney Canada ont récemment remis les deux premières bourses d'études offertes à la relève en archéologie et en histoire de Montréal. Ces bourses, de 2500$ chacune, ont été octroyées à Catherine Losier, étudiante à la maîtrise au Département d'anthropologie (profil archéologie) et à Gillian I. Leitch, étudiante au doctorat au Département d'histoire.
Les récipiendaires verront leurs recherches servir directement à l'avancée de la connaissance historique et archéologique de Montréal. Leurs sujets de mémoire et de thèse devaient être reliés à cette thématique générale mais aussi au thème intégrateur de Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal: Montréal, carrefour d'échanges et de commerce. Le comité évaluateur, composé d'historiens et d'archéologues, a pris en considération la pertinence du sujet, les réalisations de l'étudiant et la qualité de son dossier académique.
La lauréate Catherine Losier mène une recherche sur les bouteilles du Château de Vaudreuil: l'alcool sur la table de l'élite montréalaise, de 1676-1803.
La deuxième lauréate, Gillian I. Leitch, poursuit quant à elle des travaux sur l'importance d'être Anglais? : l'organisation sociale et l'identité ethnique dans le Montréal britannique, de 1800-1850.
C'est à l'occasion de son 10e anniversaire que le Musée, en collaboration avec un organisme privé, a mis sur pied un tel programme de bourses. Les deux institutions, Pointe-à-Callière et Pratt & Whitney Canada, souhaitent ainsi encourager la relève dans deux disciplines fondamentales pour les générations futures: l'histoire et l'archéologie.
Les étudiants intéressés à poser leur candidature pour la deuxième édition des Bourses Pointe-à-Callière / Pratt & Whitney Canada peuvent le faire jusqu'au 3 novembre 2003. Tous les détails concernant les critères d'admissibilité et autres conditions peuvent être obtenus sur le site Internet du Musée www.pacmusee.qc.ca ou en contactant la Fondation Pointe-à-Callière.