Les Drs Yves Langelier et Marc Prentki, tous deux professeurs à la Faculté de médecine, ainsi que Éric Joly, associé de recherche au laboratoire du Dr Prentki, recevront une subvention annuelle de 50 000 $ pour deux ans afin de poursuivre leurs travaux sur le cancer du sein.
Ce financement a été accordé aux chercheurs dans le cadre de l'Initiative Fondation René Malo - Institut du cancer de Montréal. Il s'agit d'un programme qui vise à encourager l'innovation dans la recherche sur le cancer.
Sélectionné par un comité d'évaluation externe, le projet lauréat porte sur «l'identification d'un récepteur à l'oléate dans les cellules de cancer du sein». À la base de ce projet de recherche, un concept innovateur: les acides gras insaturés peuvent promouvoir la tumorigénèse en stimulant la croissance des cellules déjà cancéreuses par diverses mutations. Plus spécifiquement, les chercheurs étudieront les mécanismes moléculaires sous-jacents de la prolifération tumorale observée. On prévoie grâce à cette étude des impacts importants sur la nutrition moléculaire et le processus de progression tumorale.