L' Institut de recherche en santé du Canada vient de créer un NET (New Emerging Team) en obésité à l'Université de Montréal et d'Ottawa. La subvention de 1,5 million accordée pour une période de cinq ans permettra aux deux universités d'établir un NET en obésité dont les bases à l'Université de Montréal seront situées aux Départements de nutrition et de kinésiologie.
Cette équipe se nommera MONET (Montreal Obesity New Emerging Team) et étudiera les déterminants métaboliques, génétiques et comportementaux responsables lors de phases critiques de la régulation du poids corporel chez la femme. Le but est d'enrichir le milieu académique dans le domaine de la recherche en obésité sur le campus ainsi que de contribuer à la formation de futurs étudiants et chercheurs dans ce domaine de recherche.
Les investigateurs du projet à l'Université de Montréal sont les professeurs Éric Poehlman et Irène Strychar, du Département de nutrition, ainsi que Martin Brochu, Jean-Marc Lavoie et François Prince, du Département de kinésiologie.