Marie McAndrew, professeure au Département d'études et d'administration de l'éducation, et Khatoune Temisjian, coordonnatrice et agente de recherche au Centre des langues patrimoniales du Centre d'études ethniques de l'Université de Montréal, ont été sélectionnées parmi les quinze personnalités montréalaises qui composeront le premier Conseil interculturel de Montréal.
«Choisis parmi quelque 300 candidats et candidates, les membres du conseil reflètent bien la réalité interculturelle montréalaise, a souligné la vice-présidente du comité exécutif Francine Senécal. On y retrouve des personnes aux expériences diversifiées qui ont toutes accepté de mettre leurs remarquables compétences au service des Montréalais et des Montréalaises.»
Les membres du Conseil ont été choisis suite à un appel public de candidatures, fait à l'été 2002. Le jury a interviewé 39 candidats présélectionnés.
Créé en vertu de la Charte de la Ville de Montréal, le Conseil interculturel a pour mandat de donner des conseils et des avis au conseil municipal et au comité exécutif sur les services et les politiques à mettre en oeuvre afin de favoriser l'intégration et la participation des membres des communautés ethnoculturelles à la vie politique, économique, sociale et culturelle de la ville. Il peut aussi formuler des avis sur toute question d'intérêt pour les communautés culturelles et réaliser ou faire effectuer des études et des recherches qu'il juge utiles et nécessaires.