Les Presses de l'Université de Montréal
2 avril 2003
Antoine Del Busso reçoit la médaille de l'Ordre des francophones d'Amérique

Comment se porte l'édition universitaire à l'ère des réseaux? «Mieux que jamais et le plus naturellement du monde», répond Antoine Del Busso. Cette réponse du directeur général des Presses de l'Université de Montréal et directeur général des Éditions Fides n'a rien de provocateur. Il vient de recevoir l'une des sept médailles de l'Ordre des francophones d'Amérique.

Cette distinction, pour laquelle on ne peut soumettre soi-même sa candidature, est décernée annuellement par le Conseil supérieur de la langue française, qui a institué l'Ordre en 1978. Elle vise à faire reconnaître les mérites de personnes qui se consacrent au maintien et à l'épanouissement de la langue de l'Amérique française.

Selon le Conseil, M. Del Busso a, à travers ses activités d'éditeur et d'administrateur d'organismes, «contribué à assurer le développement et l'épanouissement d'une édition de langue française de qualité au Québec. Le nombre important de volumes qu'il a édités dans les domaines de l'histoire et du patrimoine québécois, de sa langue et de sa littérature témoigne de sa passion pour la langue française.» (voir aussi l'article publié dans Forum: http://www.iforum.umontreal.ca/forum/archivesforum/2002-2003/021118/article1715.htm).

Les insignes de l'Ordre ont été remis aux personnalités lauréates par Mme Nadia Brédimas-Assimopoulos, présidente de l'Ordre des francophones d'Amérique et présidente du Conseil, au Salon rouge de l'Assemblée nationale du Québec, le 19 mars dernier.

 

Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement