Faculté de droit
8 avril 2003
Commencer sa carrière au sommet de la justice canadienne

 De gauche à droite, Mmes Stéphanie Vig, Laurence Duguay et Caroline S. Richard.
Trois étudiantes de la Faculté de droit de l'Université de Montréal viennent d'être choisies par la Cour suprême pour agir comme clercs auprès de juges en 2004-2005. 

Laurence Duguay, Caroline S. Richard et Stéphanie Vig travailleront respectivement pour le successeur du juge Charles Gonthier et les juges Marie Deschamps et Louise Arbour.

Chaque année, 27 parmi les meilleurs étudiants des 22 facultés de droit canadiennes sont appelés à occuper cette fonction prestigieuse. Sélectionnés d'abord sur la base de l'excellence de leur dossier académique, ils sont invités en entrevue et, éventuellement, retenus comme clercs en fonction de leurs qualités personnelles. Les clercs travaillent de façon très étroite avec le juge auquel ils sont assignés, notamment dans des fonctions de recherche.

Il s'agit de la première fois que trois étudiants de la Faculté de droit de l'UdeM se dirigent vers la plus haute Cour du pays pour y effectuer ce qui est reconnu au sein de la communauté juridique comme le plus prestigieux et exigeant des stages professionnels en droit au Canada. Le doyen de la Faculté, M. Jacques Frémont, salue les futures clercs: «C'est un honneur qui rejaillit sur toute la Faculté quand certains de nos étudiants prennent le chemin de la Cour suprême. Signe des temps: non seulement est-ce la première année qu'autant de nos étudiants sont choisis pour cette prestigieuse fonction, mais au surplus,  ce sont tous des étudiantes.»

 

 

Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement