Le Conseil de la Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal a adopté, lors de sa dernière réunion, une résolution demandant aux nations concernées par le conflit armé en Irak de protéger le patrimoine irakien, conformément aux résolutions de l'UNESCO à ce sujet.
La résolution adoptée par les membres du Conseil de la Faculté de l'aménagement reconnaît qu'un conflit armé est lourd de conséquences immédiates sur les êtres humains et leur environnement et qu'il est aussi lourd de conséquences à venir. Elle s'appuie en outre sur le fait que le territoire irakien compte des composantes exceptionnelles du patrimoine mondial urbanistique, architectural, paysager, archéologique et ethnographique.
La Faculté de l'aménagement demande à toutes les nations concernées par le conflit armé en Irak:
- de protéger ce patrimoine durant le conflit armé et pendant la reconstruction de l'Irak;
- d'éviter que les composantes de ce patrimoine soient pillées, marchandées, exportées à l'extérieur du territoire irakien pendant le conflit armé et pendant la reconstruction de l'Irak;
- de remettre en valeur et/ou de reconstruire les composantes de ce patrimoine qui auraient été détruites volontairement ou accidentellement pendant le conflit armé.
Le Conseil de la Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal est composé de plusieurs membres représentant le personnel enseignant de l'École d'architecture, l'École de design industriel, l'Institut d'urbanisme et l'École d'architecture de paysage.