Faculté de musique
23 avril 2003
Lancement de «Musiques du Vingtième Siècle»

La Faculté de musique et les éditions Actes Sud lancent aujourd'hui le premier volume de l'édition française d'une Encyclopédie de la musique préparée sous la direction du professeur Jean-Jacques Nattiez. Le premier volume intitulé Musiques du Vingtième Siècle sera présenté au public, en première nord-américaine, ce soir à 18h30 en prélude au concert classique annuel du Nouvel Ensemble Moderne en présence du recteur Robert Lacroix.

Ce sera l'occasion de souligner l'importance internationale de cet ouvrage, conçu à la fois comme reflet des dernières recherches de pointe sur la musique et comme outil de réflexion et de culture pour les mélomanes soucieux de mieux la comprendre. Musiques du Vingtième  Siècle fait appel non seulement à des musicologues, des critiques et des compositeurs, mais également à des anthropologues, des économistes, des littéraires, des pédagogues,  des psychologues, des sociologues et des spécialistes des communications. 

En 1997, les éditions Einaudi (Turin, Italie) proposaient à Jean-Jacques Nattiez de diriger la réalisation d'une Encyclopédie de la musique en cinq volumes. Quelques temps après, les éditions Actes Sud décidaient, en collaboration avec la Cité de la musique de Paris, d'en assumer l'édition française.

Les deux premiers volumes de cette entreprise sont déjà parus en Italie. Le  premier volume de l'édition française, consacré aux Musiques du Vingtième  Siècle (1500 pages), sort aujourd'hui en librairie au Québec.

Les quatre autres volumes, publiés au rythme de un par année, auront pour thème: Les savoirs musicaux, Musiques et cultures, Histoire des musiques européennes et L'unité de la musique.

 

Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement