Louise Lévesque vient de recevoir pour son engagement et sa contribution à l'amélioration de la situation des femmes et de leurs familles la médaille du «Mérite des femmes 2003», catégorie Santé, octroyée par le Y des femmes de Montréal.
Ce n'est pas le premier honneur qui lui échoit. En 1995, Mme Lévesque avait été nommée «Grande infirmière» par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et, cinq ans plus tard, elle s'était vue décerner l'insigne du «Mérite infirmier» par ce même organisme.
Louise Lévesque est reconnue au Québec, au Canada et en Europe pour sa contribution exceptionnelle à la santé et à la qualité de vie des personnes âgées et des personnes qui en prennent soin, qu'il s'agisse des infirmières ou des femmes qui occupent, dans notre société, le rôle important d'aidantes familiales. À la retraite depuis 1997, Mme Lévesque continue toutefois ses recherches sur les aidants familiaux au Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Elle est également mandatée par l'Organisation mondiale de la santé pour développer la recherche au Liban sur ce même thème.
À travers son engagement envers la cause des aînés, notamment ceux qui sont atteints de la maladie d'Alzheimer, Mme Lévesque a beaucoup défendu celles des femmes. Professeure à la Faculté des sciences infirmières de l'UdeM pendant 27 ans, elle a été l'une des premières à identifier les femmes aidantes familiales comme étant un groupe à risque de problèmes de santé et elle a développé des modèles d'interventions novateurs pour diminuer le fardeau de ces femmes.
L'une de ses contributions les plus marquantes est le livre Alzheimer, comprendre pour mieux aider. Cet ouvrage, de plus de 300 pages, a mis en relief la problématique des soignants ainsi que la complexité de leur rôle et il est utilisé comme livre de référence partout au Québec dans les centres de soins de longue durée. Mme Lévesque a également collaboré à la création de la première chaire au Canada dédiée aux soins infirmiers à la personne âgée et à la famille qui est devenue, par la suite, la chaire Desjardins en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille où elle occupe toujours la fonction de chercheuse.