Pour la troisième fois depuis 2002, des maisons d'édition scolaire ont accepté de participer au renouvellement des collections de la Didacthèque de la Faculté des sciences de l'éducation. La Didacthèque est un centre spécialisé en ressources didactiques et scolaires aux niveaux préscolaire, primaire, secondaire et collégial qui compte plus de 35 000 documents.
Les Éditions Septembre, les Productions Jeux de mots, CogniScience Éditeurs et Kutoka Interactive se sont ainsi engagés à donner du matériel didactique et pédagogique sur une période de 5 ans. La signature de l'entente a eu lieu le mardi 22 avril dernier à la Faculté des sciences de l'éducation en présence des représentants des maisons d'édition et de l'Association nationale des éditeurs du livre (ANEL).
Ces éditeurs viennent s'ajouter aux autres maisons d'édition qui, en 2002, avaient déjà souscrit au projet : Modula éditeur, les Éditions Marie-France, Gaëtan Morin éditeur, le groupe Beauchemin éditeur, Bureautique Agathe Bisson, les Éditions du Phare, Mondia éditions, Éditions CEC, Groupe Guérin, Groupe Éducalivres, Chenelière/McGraw-Hill, les Éditions Fides, les Éditions FPR, les Presses de l'Université de Montréal, les Éditions du renouveau pédagogique, Hurtubise-HMH, les Éditions Reynald-Goulet et les publications Graficor.
Au total, ce sont plus de vingt-cinq maisons d'édition scolaire qui vont remettre chaque année à la Didacthèque du matériel d'une valeur de plusieurs milliers de dollars. Cette initiative de la Faculté des sciences de l'éducation s'inscrit dans le cadre de la campagne «Un monde de projets» et répond à une exigence de la Réforme des programmes scolaires. Marcel Boisvert, professeur honoraire de la Faculté, et Michel Sarra-Bournet, de l'ANEL, ont bénévolement travaillé à la réalisation de ce projet sous la supervision de Christine Sheitoyan, conseillère en développement de la Faculté.
Première rangée, de gauche à droite: Line Guérin, bibliothécaire à la Didacthèque, Carole St-Onge, de Kutoka Interactive, Maryse Rinfret-Raynor, vice-rectrice au premier cycle et à la formation continue, Anick Delisle, directrice au développement des marchés pour les Éditions Septembre.
Deuxième rangée : Marc Joanis, directeur de bibliothèque, Georges Clonda, chef de bibliothèque, Gil Desautels, directeur général du Fonds de développement, Michel Sarra-Bournet, conseiller aux affaires éducatives et gouvernementales à l'ANEL, Serge Carrier, président de CogniScience Éditeurs, Michel D. Laurier, doyen de la Faculté des sciences de l'éducation, Marcel Boisvert, professeur honoraire, François Bowen, vice-doyen aux études supérieures et à la recherche, Nicole Van Grunderbeeck, secrétaire de la Faculté des sciences de l'éducation.