Le Groupe Tyco Médical Canada inc., la Corporation Baxter, le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) et l'Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) joignent leurs efforts et créent la chaire de recherche sur les nouvelles pratiques de soins infirmiers de l'Université de Montréal. Cette chaire, dont la signature du protocole a eu lieu le 29 avril dernier en présence des quatre donateurs, vise à stimuler la recherche et la formation tout en favorisant de nouvelles découvertes dans ce domaine.
«La société contemporaine, en constantes transformations, oblige les professionnels et les organisations de la santé à repenser certaines de leurs façons de faire et à proposer de nouvelles avenues, a déclaré la doyenne de la Faculté des sciences infirmières, Christine Colin. Le défi est donc important pour les soins infirmiers qui contribuent largement à répondre aux besoins des personnes recevant des services de santé.»
À cet égard, l'hétérogénéité des clientèles, le vieillissement de la population, la complexité croissante des situations de santé, les continuelles avancées technologiques, pharmacologiques et thérapeutiques ainsi que l'orientation ambulatoire des services de santé sont tous des facteurs qui commandent une prestation de soins infirmiers efficients basés sur des données probantes issues de la recherche
La chaire de recherche sur les nouvelles pratiques de soins infirmiers du CHUM a pour objectif principal de développer des connaissances scientifiques qui serviront d'appuis solides aux soins infirmiers dispensés à la clientèle du centre hospitalier. Les travaux porteront essentiellement sur l'examen des pratiques en vigueur ainsi que sur le développement de pratiques novatrices répondant de façon optimale et plus avantageusement aux besoins des clientèles et contribuera ainsi à l'amélioration de la santé et du bien-être des personnes, à la prévention de la maladie et à la promotion de la santé.
Soulignons qu'en 1998, la Faculté des sciences infirmières créait une première chaire de recherche au Canada: la Chaire Desjardins en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille. La deuxième chaire confirme le désir de la Faculté de contribuer à l'amélioration de la santé de la population et au fonctionnement efficace du système de santé.
De gauche à droite: Gyslaine Desrosiers, présidente de l'OIIQ, Jean-Pierre Robert, vice-président directeur général du Groupe Tyco Médical Canada inc., le recteur Robert Lacroix, Denis Côté, directeur général de la Corporation Baxter, Christine Colin, doyenne de la Faculté des sciences infirmières, et le docteur Denis R. Roy, directeur général du CHUM.