Le Dr Jocelyn Demers, pédiatre hémato-oncologue à l'hôpital Sainte-Justine, vient de recevoir le Grand Prix 2003 du Collège des médecins du Québec. Ce prix vise à souligner son humanisme, son dévouement et son aptitude à mettre de l'avant le courage des jeunes patients du centre de cancérologie où il travaille depuis une trentaine d'années.
«C'est une personne dévouée et généreuse», confiait son collègue le Dr Yves Lamontagne, pédiatre à l'hôpital Sainte-Justine, au cours de la cérémonie de la remise du prix, le 9 mai dernier. «De plus, il est toujours de bonne humeur... Cela peut sembler surprenant pour un médecin qui vit quotidiennement avec des enfants cancéreux. Cette attitude est communicative. À l'hôpital, il n'est pas rare de voir des enfants lui sauter dans les bras», rapportait Forum en 2000 dans un article dédié au Dr Demers.
Diplômé de la Faculté de médecine en 1965 et lauréat de la médaille de l'Ordre du mérite, le Dr Jocelyn Demers aura contribué de près à la lutte contre le cancer chez l'enfant, notamment en fondant Leucan en 1978 et en participant activement à la création de la fondation Charles-Bruneau.