Deux infirmières de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal se sont distinguées lors de la «Soirée Inspiration» organisée par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec qui s'est tenue le 8 mai à l'Hôtel Le Reine Élizabeth. La plus haute distinction de la soirée, «L'Insigne du mérite», a été décernée à Olivette Soucy, infirmière clinicienne spécialisée, pour l'ensemble de sa carrière et sa contribution au développement de la profession d'infirmière. Francine Ducharme, chercheure au Centre de recherche et titulaire de la Chaire Desjardins en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille, s'est pour sa part vue remettre le prix «Florence» pour sa contribution exceptionnelle à la recherche dans ce domaine d'avenir.
«L'Insigne du mérite» remis à Olivette Soucy
Reconnue pour son côté humaniste, Olivette Soucy représente un modèle d'infirmière à la fois exceptionnelle et novatrice pour ses pairs. Ses réalisations sont impressionnantes: élaboration de nombreux programmes de soins et d'enseignement et application de modèles conceptuels et de démarche de soins appliquée à la clientèle âgée. Mme Soucy agit également à titre de consultante auprès d'infirmières de tous les niveaux dans diverses problématiques de soins et de développement de la pratique. Son engagement dans la profession d'infirmière se confirme par sa participation à plusieurs comités dans des établissements et organismes en lien avec les personnes âgées.
Olivette Soucy a d'abord amorcé sa carrière en obstétrique, où elle œuvre pendant dix-huit ans. Croyant fermement à la relation patient / famille, elle réalise un programme destiné aux familles ayant un enfant trisomique. À son arrivée à l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal en 1988, elle poursuit cette approche auprès des personnes âgées. Elle met alors sur pied un comité de soutien aux familles, développe diverses activités pour les proches et s'assure que la dimension famille soit incluse dans tous les programmes de soins et d'enseignement aux personnes âgées.
Elle élargit, par la suite, son champ d'expertise à la dimension ethnoculturelle. Dans un objectif de soutien aux infirmières soignantes et aux familles, elle rédige donc des plans de soins multiculturels, en collaboration avec des infirmières soignantes et des membres des communautés culturelles. Ce projet novateur vaut à l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal le «Prix d'excellence 1996» de l'Association des hôpitaux du Québec.
Un prix «Florence» pour Francine Ducharme
Lauréate de la section «Recherche», Mme Francine Ducharme contribue depuis des années à l'avancement des connaissances scientifiques dans le domaine de l'aide prodiguée par les familles aux personnes âgées. Ses recherches se démarquent non seulement par leur rigueur scientifique et leur originalité, mais aussi par leur portée sociale. Infirmière, professeure et chercheure, elle a à cœur de rendre accessibles ses résultats par des activités de diffusion des connaissances auprès des milieux cliniques et communautaires interpellés par ces problématiques.
Diplômée de l'Université de Montréal (baccalauréat et maîtrise) et de l'Université McGill (doctorat) en sciences infirmières, Mme Ducharme démontre très tôt des aptitudes particulières pour l'enseignement. C'est ainsi qu'elle devient en 1982, cinq ans après l'obtention de son baccalauréat, professeure adjointe à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal. Elle a par la suite accédé au titre de professeure agrégée en 1992 puis à celui de professeure titulaire en 1998. Chercheure au Centre de recherche de l'Institut depuis 1995, Francine Ducharme est maintenant responsable de l'axe portant sur les soins et services aux personnes âgées et à leur famille. Elle est aussi titulaire de la Chaire Desjardins en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille, première chaire de ce genre au Canada.