HEC Montréal annonce l'obtention de l'agrément AACSB International de l'AACSB International - Association to Advance Collegiate Schools of Business. Combiné à celui d'EQUIS décerné en 1999 par l'European Foundation for Management Development, et celui de l'AMBA (Association of MBAs) du Royaume-Uni, obtenu en 2002, ce nouvel agrément fait de HEC Montréal la seule école de gestion nord-américaine à détenir cette triple marque de qualité hautement convoitée.
Seulement quelques écoles de gestion européennes ont réussi à cumuler ces trois titres prestigieux jusqu'à présent. Pour l'Amérique du Nord, HEC Montréal réalise ainsi une grande première. Il y a tout lieu de s'en réjouir. Ce triple honneur revient à un établissement né en 1907 qui, en moins de cent ans, est non seulement devenu la référence obligée du monde des affaires québécois, mais s'inscrit dorénavant parmi les modèles à suivre en Amérique du Nord.
«Le succès remporté par HEC Montréal sur la scène internationale est une source d'inspiration pour tous les Québécois», a souligné en conférence de presse le premier ministre du Québec, Jean Charest. «En démontrant sa capacité à se mesurer aux meilleurs établissements nord-américains d'enseignement de la gestion, et parmi les plus réputés, HEC Montréal nous rappelle combien la qualité et l'engagement sont des gages de réussite, en éducation comme en affaires.»
Chacun de ces trois agréments atteste à la fois de la qualité des programmes d'études, du calibre de son corps professoral et des étudiants ainsi que du soutien et des ressources offerts par l'établissement. «Après avoir rencontré les étudiants, les membres du personnel et les diplômés, a indiqué Jean-Marie Toulouse, directeur de HEC Montréal, le comité aviseur de l'AACSB International a souligné l'exceptionnel engagement des 213 membres du corps professoral de HEC Montréal, même parmi ses plus jeunes recrues, et leur détermination à dispenser un enseignement de la plus haute qualité. Il a aussi donné une excellente note aux services offerts aux étudiants, à l'environnement technologique de pointe, à son édifice ultramoderne et à sa bibliothèque, la plus importante du genre au Canada.»
Ces trois agréments, AACSB International, EQUIS et AMBA, positionnent au mieux HEC Montréal, ses étudiants et ses diplômés aussi bien en Amérique du Nord qu'ailleurs dans le monde. Pour Jean-Marie Toulouse, «cette triple réussite confirme incontestablement le statut de grande école internationale de l'établissement. Cet honneur rejaillit sur toute la communauté d'affaires, formée en bonne partie par HEC Montréal, dont le soutien a toujours été essentiel à son développement et à son rayonnement.»