De gauche à droite:
Christine Bolduc, secrétaire médicale, Madeleine Roy, directrice générale du Centre Dollard-Cormier, Jean-Paul Cadieux, président du conseil d’administration de l’AHQ, Dr. Jean-Yves Roy, directeur médical de la Clinique, Nicole Laferrière, coordonnatrice clinico-administrative de la Clinique, Sandra Cormier, travailleuse sociale, Danielle Duhamel, psychologue, André Lemieux, directeur général de l’hôpital Louis-H. Lafontaine.
L’Hôpital Louis-H. Lafontaine a récemment reçu le Prix Innovation et leadership 2003 de l’Association des hôpitaux du Québec (AHQ) pour son projet «Clinique Cormier-Lafontaine» réalisé en partenariat avec le Centre Dollard-Cormier. Cette clinique offre des services intégrés aux personnes qui présentent à la fois des problèmes de toxicomanie et de maladie mentale.
La Clinique Cormier-Lafontaine a été retenue en raison de sa pertinence sociale et du caractère novateur de son approche intégrée des soins, de l’enseignement et de la recherche. Il s’appuie en effet sur un maillage de l’expertise en toxicomanie et en réadaptation avec celle du domaine de la santé mentale, donnant lieu à une intervention particulièrement appropriée auprès des personnes aux prises avec la double difficulté de la toxicomanie et de la maladie mentale.
Créée à l’automne 2001, la Clinique Cormier-Lafontaine offre des services de 3e ligne aux patients qui lui sont référés, en plus de soutenir les services de 2e et 1re lignes, d’assumer une fonction d’enseignement et d’effectuer des recherches dans le domaine de la comorbidité (toxicomanie et problèmes de santé mentale). Sous la responsabilité du Dr Jean-Yves Roy, chef médical de la clinique, elle allie les forces en réadaptation des toxicomanes du Centre Dollard-Cormier et l’expertise en santé mentale de l’hôpital Louis-H. Lafontaine. À ce jour, plus de 350 personnes ont bénéficié de services ou de traitements à la Clinique. Il s’agit d’un projet novateur qui déjà, inspire de nombreuses organisations à mettre en place des ressources similaires et cela afin de répondre plus adéquatement à une clientèle particulièrement démunie.
Remis chaque année à un établissement membre de l’AHQ, ce prix vise à souligner une initiative, une démarche ou une réalisation particulièrement significative et originale effectuée par un établissement. Cette réalisation doit avoir contribué de façon tangible à faire progresser la gestion ou à améliorer la qualité des soins et des services offerts.