Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal
30 mai 2003
Un nouveau tuteur médicamenté évite le reblocage des artères

Les personnes qui souffrent de maladie coronarienne pourront dorénavant compter sur un nouveau tuteur permettant d’éviter le reblocage des artères coronaires (resténose) à la suite d’une angioplastie. L’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal est l’un des premiers établissements au Canada à utiliser ce tuteur médicamenté pour prévenir la resténose des artères.

Le tuteur, aussi appelé endoprothèse coronaire, est un petit cylindre en treillis métallique implanté au cours d’une angioplastie dans une artère qu’on a dilatée afin de permettre au sang d’y circuler librement. Différent du tuteur conventionnel, le Cypher™ libère un médicament, le sirolimus, qui réduit les risques de resténose en diminuant la formation de tissus cicatriciels à l’intérieur du tuteur. Le développement excessif de tissus cicatriciels peut entraîner une nouvelle obstruction de l’artère traitée dans les premiers six mois suivant la dilatation, exigeant ainsi une nouvelle intervention (angioplastie ou pontage coronarien) pour la redébloquer.

Des essais cliniques menés auprès de 100 patients à très haut risque de resténose dans huit hôpitaux canadiens ont démontré que le nouveau tuteur médicamenté réduit le taux de risque à environ 2 %, comparativement à 41 % pour le tuteur conventionnel. Depuis l’homologation du tuteur médicamenté en novembre dernier par Santé-Canada, l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal n’a enregistré aucune resténose chez les patients auxquels on a implanté le tuteur Cypher™. Jusqu’à présent, 33 de ces tuteurs médicamentés ont été posés chez 21 patients. On prévoit en implanter 500 au cours de la présente année, ce qui correspond à environ 25 % du nombre total de tuteurs qu’on installe annuellement.

 

 

Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement