Vice-rectorat à la recherche
2 juin 2003
CRSNG: l’Université obtient plus de 10 M$

L’Université de Montréal recevra 74 nouvelles subventions de recherche du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), a annoncé le 30 mai le secrétariat d’État aux Sciences, à la Recherche et au Développement. Ces nouvelles subventions, qui totalisent plus de 10 M$ pendant cinq ans, s’inscrivent dans la stratégie canadienne d’innovation.

«Nous voulons que le Canada devienne l’un des cinq premiers pays au monde en recherche et développement, a déclaré par voie de communiqué le ministre de l’Industrie Allan Rock. Le CRSNG appuie des chercheurs brillants dont les découvertes rendront possibles les innovations de demain.»

Parmi la centaine de chercheurs qui ont vu leur demande de subvention être accordée, on retrouve Robert Prud’homme, professeur au Département de chimie. M. Prud’homme recevra 96 300 $ par année pendant cinq ans pour poursuivre ses travaux sur les médicaments intelligents. Le professeur  Pierre L’Écuyer, du Département d’informatique et recherche opérationnelle, obtient de son côté 71 000 $ par année pendant quatre ans pour améliorer l’efficacité des générateurs de nombres afin de simuler avec plus de précision les caractéristiques des événements aléatoires. De la Faculté de médecine, Mario Beauregard recevra 21 000 $ par année pendant quatre ans pour étudier les pensées qui influent sur l’humeur. Le chercheur utilisera des techniques d’imagerie médicale pour localiser les régions du cerveau en cause dans la suppression ou l’accentuation délibérées des émotions.

On peut consulter la liste complète des subventions de recherche accordées à l’adresse www.crsng.ca/media_f.htm.

Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement