Le ministre Pierre Reid dévoilait, le 4 juin dernier, le nom des lauréats du concours des prix du ministre de l’Éducation. Des 12 prix et mentions décernés au premier cycle, deux ont été remis à des auteurs de l’Université de Montréal. Les ouvrages retenus ont été choisis parmi les 142 projets soumis cette année pour l’ensemble du réseau collégial et universitaire.
Pierre Lalonde et Jocelyn Aubut, tous deux professeurs au Département de psychiatrie, ainsi que Frédéric Grunburg, psychiatre, ont reçu un prix spécial du ministre pour le tome deux de leur ouvrage Psychiatrie clinique: une approche bio-psychosociale. Dans leurs commentaires, les juges ont souligné «l’unicité et l’exhaustivité du portrait de la pratique psychiatrique au Québec» ainsi que la qualité de la rédaction. Psychiatrie clinique est un manuel de base proposé aux étudiants des programmes de baccalauréat en psychiatrie et il est déjà utilisé dans plusieurs universités.
Le matériel didactique Biopharmacie et pharmacocinétique, du professeur Jean-Louis Brazier, a pour sa part remporté une mention dans la catégorie «notes de cours ou matériel complémentaire». C’est d’abord la stratégie pédagogique adoptée dans ce cours qui a retenu l’attention des membres du comité de sélection. Le dynamisme de l’approche de M. Brazier, l’interactivité et la convivialité de la relation qu’il établit avec les étudiants ainsi que la variété des techniques utilisées pour aider à la compréhension des notions complexes sont autant d’éléments réussis.
Le concours Prix du ministre de l’Éducation vise à encourager la production d’outils pédagogiques en français. Chaque lauréat a reçu une sculpture de l’artiste Guy Nadeau. Une somme de 5000 $ a aussi été attribuée pour chaque Prix du ministre, de même qu’un montant de 1 000 $ pour chaque mention. Ces sommes sont réparties entre les auteurs de chaque ouvrage primé.