L’Université de Montréal recevra près de 850 000 $ des quelque 7,5 M$ qu’accordait récemment la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) au Québec. Cette dernière tranche de subvention pour l’achat de matériel de recherche, qui a été annoncée en juin, a été répartie entre 49 projets de 12 établissements universitaires québécois.
Parmi les projets financés à l’Université de Montréal dans le cadre de ce dernier concours de la FCI, mentionnons: 179 403 $ pour un projet en neurobiologie visant l’étude des maladies affectives; 130 826 $ pour le développement de machinerie de récolte; 123 977 $ pour un projet sur les récepteurs de chimiokines; 116 673 $ pour l’étude de polymères à empreinte moléculaire; 111 483 $ pour l’amélioration de l’infrastructure de calcul au Département d’informatique et de recherche opérationnelle; 99 284 $ pour un projet sur les mécanismes anti-inflammatoires de l’endothélium vasculaire; 85 628 $ pour la mise en place d’un laboratoire informatique.
Ce financement de la FCI a été octroyé à sept nouveaux chercheurs de l’Université de Montréal en vertu de deux fonds: le Fonds de relève pour permettre aux universités d’acquérir l’infrastructure nécessaire à de nouveaux membres de leur corps professoral et le Fonds d’exploitation des infrastructures pour aider les universités à défrayer le coût de l’exploitation et de l’entretien de ces infrastructures. Les récipiendaires sont: Niklaus Heveker, Philippe Langlais, Graciela Pineyro, Andrea Schmitzer, William Skine, Niklos Csuros et Pierre Hardy.
On trouvera la liste complète des projets approuvés jusqu’à maintenant en vertu du Fonds de relève à l’adresse suivante: www.innovation.ca.