La Société royale du Canada, l’Académie canadienne des sciences, des arts et des lettres, a élu récemment en son sein trois nouveaux membres, dont un professeur de l’Université et deux de HEC Montréal. Il s’agit de Guy Couturier, de la Faculté de théologie, Henri Barki et Georges Zaccour, de HEC Montréal.
Guy Couturier, professeur émérite, est un orientaliste et exégète de l’Ancien Testament connu internationalement. Ses travaux sont en étroite relation avec les découvertes archéologiques et épigraphiques du Proche-Orient ancien, contexte obligé de toute lecture critique de la Bible hébraïque. Ses nombreuses recherches s’inscrivent à l’intérieur de trois axes principaux: l’axe linguistique par la comparaison constante de l’hébreu à l’ensemble des langues sémitiques, surtout celles du nord-ouest (Syrie-Palestine); l’axe archéologique pour l’élaboration d’une histoire de la politique et des institutions civiles et religieuses de l’ancien Israël; l’axe littéraire pour déterminer le genre et la portée des formes littéraires utilisées dans la transmission des souvenirs historiques et des croyances religieuses.
Henri Barki est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en implantation et gestion des technologies de l’information. Chercheur de renommée internationale, ses travaux en gestion des projets d’informatisation ont fait leur marque dans le domaine des technologies de l’information. Les résultats de ses recherches portant sur la gestion du risque, de la participation et des conflits dans l’implantation des technologies de l’information, ont paru dans les revues les plus prestigieuses et sont reconnus comme des classiques. Par ailleurs, un schème de classification des mots clés, qu’il a développé avec des collègues, est devenu une référence importante dans la définition de la recherche dans le domaine des technologies de l’information.
Georges Zaccour est un chercheur dont les travaux conceptuels et appliqués en théorie des jeux dynamiques ont fait leur marque dans plusieurs domaines, notamment en gestion de l’environnement et de l’énergie, en marketing et en recherche opérationnelle. Ses contributions théoriques les plus fondamentales ont porté sur la rationalité individuelle dynamique, le design de mécanismes de coopération durable entre agents économiques et sociaux et le développement d’un nouveau concept d’équilibre dynamique de Nash, qui permet aux joueurs d’adapter leurs stratégies à des événements aléatoires.
Ces nouveaux membres seront officiellement accueillis par la Société lors d'une cérémonie d’investiture qui aura lieu le lundi 24 novembre 2003.