Guy Desbarats, directeur fondateur de la Faculté d'architecture à l'Université de Montréal, dont le cabinet d'architectes Arcop a été responsable de la conception d'un grand nombre de bâtiments contemporains à travers le pays, est mort à l'âge de 78 ans.
M. Desbarats, qui est décédé le 30 août dernier, était le dernier des associés vivants à l'origine du cabinet d'architectes Affleck, Desbarats, Diamakopoulous, Lebensold et Sise.
Plusieurs salles de concert à travers le Canada, notamment la Place des Arts de Montréal, le Centre national des arts à Ottawa, le théâtre de la Reine Elizabeth à Vancouver ainsi que la place Bonaventure et la place Ville Marie ont vu le jour grâce aux architectes de ce bureau. Parmi les réalisations auxquelles M. Desbarats est plus directement lié à titre de concepteur, mentionnons le pavillon du lac des Castors, l'hôtel de ville de Chomedey, les pavillons thématiques d'Expo 67 et l'église Saint-Gérard Majella à Saint-Jean, édifice qui a valu à M. Desparats la prestigieuse médaille Massey.
Né en 1925, M. Desbarats termine des études classiques au collège Sainte-Marie, à Montréal, puis s'inscrit à l'Université McGill où il entreprend un baccalauréat en ingénierie. Il se réoriente rapidement en architecture et obtient son diplôme en 1948.
Après plusieurs années au sein d'une société à Ottawa, il revient à Montréal pour installer un laboratoire de recherches à l'Université McGill. Il travaillera plus tard au laboratoire de Howard Fischer à Chicago et à l'institut polytechnique de la Virginie avant de lancer son entreprise.
En 1964, l'architecte, pédagogue et chercheur entre à l'Université de Montréal et se retrouve à la direction de l'École d'architecture. Sous son impulsion, l'École et l'Institut d'urbanisme se regroupent, en 1968, et forment la Faculté de l'aménagement, la seule au Canada à regrouper les cinq disciplines que sont l'architecture, le design industriel, l'architecture de paysage, l'urbanisme et le design d'intérieur. «C'était un innovateur, un homme de vision, affirme la doyenne de la Faculté, Irène Cinq-Mars. Il a été le premier dans le milieu universitaire francophone à introduire l'architecture de paysage, puis le design industriel au sein de la Faculté.»
L'Université de Montréal offre ses condoléances à la famille éprouvée par cette épreuve.