Suite à un processus de consultation incluant les milieux universitaire, clinique et professionnel, le Conseil de l'Université de Montréal a nommé Céline Goulet, doyenne de la Faculté des sciences infirmières.
Mme Goulet a composé son cabinet dont le mandat est d'une durée de quatre ans.
La nouvelle équipe de direction s'est fixée trois grands objectifs qu'elle souhaite atteindre par la coopération avec ses partenaires naturels et stratégiques.
- Accroître la qualité, la pertinence et la disponibilité de ses programmes de formation de 1er cycle incluant la formation continue.
- Développer la pratique professionnelle infirmière, notamment par la diversification du programme de 2e cycle d'infirmière praticienne et clinicienne.
- Accroître sa notoriété internationale en recherche.
Avec ses partenaires et soutenue par tout le personnel de la Faculté, l'équipe de direction est déterminée à relever les défis qui l'attendent et à orienter le nouvel avenir des soins infirmiers.
La nouvelle équipe de direction de la Faculté se compose de :
La doyenne, Céline Goulet, est professeure titulaire et chercheuse au CHU Mère-Enfant de l'Université de Montréal depuis de nombreuses années. Ses recherches ont principalement porté sur la périnatalité et la prestation des soins offerts aux familles en période périnatale. Détentrice d'un doctorat en Health Sciences de l'Université de Toronto, madame Goulet a déjà occupé le poste de vice-doyenne aux études de 1er cycle de la Faculté et a été directrice de la recherche en sciences infirmières au Centre de recherche de l'Hôpital Sainte-Justine. Récemment, madame Goulet a co-dirigé la mise sur pied du groupe de recherche interuniversitaire en soins infirmiers de Montréal (GRISIM).
La vice-doyenne aux études supérieures et à la recherche, Nicole Ricard, est professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières depuis 1977. Elle occupe également un poste de chercheuse au Centre de recherche Fernand Seguin, affilié à l'Hôpital Louis-H.-Lafontaine, depuis 1992. Ses domaines d'enseignement et de recherche portent sur la santé mentale et sur la qualité des soins et services tant en milieu institutionnel que communautaire. Ses recherches subventionnées par les organismes nationaux concernent le fardeau familial et les facteurs influençant la santé des aidants naturels dont le proche présente un problème de santé mentale. Ses travaux en cours portent également sur l'efficacité et l'efficience des services de santé mentale communautaire et institutionnel.
La vice-doyenne aux études de premier cycle et à la formation continue, Jacinthe Pepin, est également professeure titulaire et chercheuse à l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Spécialisée en savoirs expérienciels des soignantes, elle est auteure et co-auteure de publications sur le champ disciplinaire infirmier. De 2001 à 2003, elle a été vice-doyenne aux études à la Faculté.
Jocelyne Saint-Arnaud devient le secrétaire facultaire. Professeure titulaire et chercheuse à l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal, ses recherches concernent l'allocation des ressources en santé, les traitements de fin de vie et les enjeux éthiques en santé publique. Elle est auteure de nombreuses publications dans le domaine de l'éthique des soins et de la bioéthique. De 1997 à 2003, madame Saint-Arnaud était présidente du Comité d'éthique de la recherche des sciences de la santé (CERSS) de l'Université de Montréal.