Des professionnels de la santé de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont pourront désormais suivre à leur domicile des patients atteints de maladies pulmonaires chroniques grâce au
Suivi Clinique Intelligent à Distance (SCIAD). Cet outil informatique fournit aux professionnels de la santé des données pertinentes et immédiates sur les paramètres médicaux du patient et un moyen d'intervenir à distance.
Cette initiative facilitera le maintien à domicile de plusieurs patients qui bénéficieront d'un suivi rassurant. L'outil clinique que nous développons fait partie d'un projet de réorganisation du travail. Dans un contexte de pénurie de personnel, le soutien de la technologie est fort précieux et permet de mieux desservir une clientèle en croissance,» affirme la directrice générale de l'Hôpital, Carole Deschambault.
Les objectifs de ce projet pilote financé par la Régie régionale de Montréal-Centre sont d'offrir des soins de haute qualité par un suivi clinique très étroit des patients, d'explorer les modes d'intervention à distance à travers le plan de suivi électronique, d'augmenter le nombre de patients desservis, d'évaluer l'impact du SCIAD sur l'organisation du travail, la pénurie de ressources professionnelles, et la satisfaction des patients et des intervenants.