Lors de l'assemblée générale, tenue le 3 septembre dernier, les membres du Syndicat des employés d'entretien de l'Université de Montréal, s.l. 1186, S.C.F.P. ont accepté à 97,2% l'entente de principe conclue avec l'Université le 3 juillet 2003.
Les faits saillants de cette entente de principe sont les suivants :
- La convention collective d'une durée de quatre (4) ans est renouvelée jusqu'au 30 novembre 2006.
- La structure salariale convenue le 14 novembre 2001 est augmentée de 1,8% rétroactivement au 1er juin 2001 et une indexation de 2% au 1er décembre 2002 sera versée conformément à la politique salariale du gouvernement.
- Pour les 1er décembre 2003, 2004 et 2005, l'Université appliquera le même pourcentage d'augmentation que celui consenti par le gouvernement du Québec dans les secteurs public et parapublic.
- D'autres éléments ont aussi été modifiés, ainsi le quantum des vacances payées a été bonifié (une personne salariée ayant complété 16 ans d'ancienneté aura droit désormais à 21 jours ouvrables de vacances payées, alors qu'avant il fallait compter 17 années); le plancher d'emploi a été légèrement haussé et se situe maintenant à 193 postes (plutôt que 190) et dans le cas des cours suivis à la demande de l'Employeur au-delà des heures régulières de travail, le taux de salaire est majoré de 150%.
- Enfin, les parties ont convenu de poursuivre en négociation continue un certain nombre de sujets, notamment l'organisation du travail et l'aménagement du temps de travail, la planification des besoins de formation de la main-d'œuvre et le cheminement de carrière.
Le résultat remarquable du vote en assemblée générale témoigne en premier lieu de la confiance des membres du Syndicat 1186 à l'égard de leurs représentants syndicaux, mais il est aussi un témoignage palpable de la confiance qui s'est instaurée dans les relations entre le Syndicat 1186 et l'Université au cours des dernières années. Forte de cette confiance réciproque qui existe entre les parties, l'Université entend poursuivre dans un même esprit de collaboration et de partenariat les relations avec le Syndicat des employés d'entretien de l'Université de Montréal, s.l. 1186, S.C.F.P.