Le Centre d'études et de formation en enseignement supérieur (CEFES) dévoile le nom des lauréats des Fonds de développement pédagogique pour l'année 2003. Ce Fonds a pour objectif l'amélioration de la qualité de la formation et des programmes des 1
er, 2
e et 3
e cycles ainsi que la valorisation de l'enseignement. Cette année, le concours 2003 a privilégié des projets présentés par des équipes d'enseignants ou des unités.
Les lauréats sont les suivants :
BARBEAU, Serge, LECLERC, Mario, DUPUIS, Lucie, HÉBERT, Luc (Faculté de l'éducation permanente, Certificat en Gestion de la sécurité et de la police) et LAFLAMME, André (CEFES).
Titre : Recueil informatisé de cas en gestion appliquée à la police et à la sécurité dans le cadre d'une cité virtuelle
BÉLANGER, Denise, HARVEY, Denis (Faculté de médecine vétérinaire) et CARON, France (Faculté des sciences de l'éducation)
Titre : L'enseignement des statistiques en sciences biomédicales grâce à un environnement d'apprentissage intégré
GUITÉ, Manon, CHUPIN, Jean-Pierre , CORMIER, Anne, DE PAOLI, Giovanni, LACHAPELLE, Jacques et DOUCET, Simon (Faculté de l'aménagement)
Titre : Carnet numérique. Un dispositif pédagogique intégrateur dans la formation en architecture.
LEGAULT, Alain, BONIN, Jean-Pierre, CAMPAGNA, Lyne et ROY, Marielle (Faculté des sciences infirmières)
Titre : Projet d'intégration de trois cours obligatoires en première session du baccalauréat en sciences infirmières
MONTÉSINOS-GELET, Isabelle, LEFRANÇOIS, Pascale, POYET, Julia et CARIGNAN, Isabelle (Faculté des sciences de l'éducation)
Titre : Problématiser des enjeux majeurs en éducation à travers l'audiovisuel: une amorce pour un forum de discussion
NOËL-GAUDREAULT, Monique, GERVAIS, Flore, LONGPRÉ, Anne, VANASSE, Geneviève-Gaël et CHARBONNEAU, Denis (Faculté des sciences de l'éducation)
Titre : Acquisition d'habiletés de communication orales et écrites transférables et développement d'approches didactiques pour la formation des maîtres
THIRION, Daniel J.G., FERREIRA, Ema, LAURIER, Claudine, BEAUCHESNE, Marie-France, COUTURE, Julie et VANIER, Marie-Claude (Faculté de pharmacie)
Titre : Intégration des notions de soins basées sur les données probantes
Les projets retenus sont en lien avec l'un ou l'autre des aspects suivants : les Orientations de la formation de premier cycle ; l'apprentissage actif ; l'intégration des nouvelles technologies à l'enseignement et à l'apprentissage ; le développement d'approches pédagogiques favorisant la réussite des études par une meilleure intégration des étudiants à leur programme. Les projets devront être complétés à l'intérieur d'une année.
La liste des lauréats des Fonds de développement pédagogique et des activités du centre est disponible à l'adresse: <www.cefes.umontreal.ca>