Centre d'étude des religions de l'Université de Montréal (CÉRUM)
25 septembre 2003
Présence de Michael S. Gazzaniga au colloque «le Soi dans tous ses états»

Dans le cadre du 125e anniversaire de l'Université de Montréal, le Centre d'étude des religions de l'Université de Montréal (CÉRUM) a présenté le 18 septembre dernier un colloque international sous le thème «Le Soi dans tous ses états». L'événement qui a abordé les perspectives scientifiques, culturelles et spirituelles sur le Soi et la conscience a bénéficié de la présence du conférencier Michael S. Gazzaniga, dont les travaux sur la latéralisation fonctionnelle du cerveau et la communication entre les hémisphères cérébraux sont reconnus dans le monde entier.

M. Gazzaniga présentait la conférence Seeking the Self in a Distributed Cortical Network. Lors de son allocution, il a soutenu que l'on retrouve dans le cerveau un réseau de sites où la conscience de soi se manifeste. Depuis une quarantaine d'années, on essaie en effet de comprendre le fonctionnement du cerveau afin d'élucider quelle est la relation entre ce dernier, le corps, et la conscience. La compréhension du fonctionnement du cerveau, et ainsi la pensée, ne serait-elle pas la voie d'accès à la conscience?, s'interroge le spécialiste. Pour lui, il est capital de saisir le rôle de chacun des hémisphères cérébraux. Alors qu'autant les hémisphères droit que gauche permettent d'appréhender le monde qui nous entoure, ce serait surtout le cerveau gauche qui s'évertuerait à créer un amalgame cohérent à partir de l'ensemble des sensations appréhendées. Ainsi, il est essentiel pour M. Gazzaniga de situer, dans l'hémisphère gauche, ce qu'il appelle «l'interprète», synthèse de la conscience humaine. «Nous ne l'avons pas encore localisé précisément, mais nous le trouverons», assure-t-il.

La discussion s'est poursuivie le vendredi 19 septembre, réunissant d'éminents spécialistes: Hubert Doucet, directeur des programmes de bioéthique et professeur aux facultés de Théologie et de Médecine; Evan Thompson, philosophe titulaire de la chaire canadienne de recherche «cognitive Science and the Embodied Mind», de l'Université York; Henri Atlan, professeur Émérite de Biophysique aux Universités de Paris VI et de Jérusalem; Pierre Rainville, professeur adjoint de stomatologie de l'Université de Montréal; Shaun Gallagher, directeur du Cognitive Science Program, Canisius College ; Alain Gignac, professeur adjoint à la faculté de Théologie de l'Université de Montréal; Victor Sogen Hori, moine bouddhiste et professeur adjoint de religions japonaises à la Faculté d'études religieuses de l'Université McGill; et Jean-Noël Missa, professeur à la faculté de Philosophie et Lettres de l'Université Libre de Bruxelles.

On peut consulter les archives audio du colloque sur le site Internet du CÉRUM (http://www.cerum.umontreal.ca/www/index.html), qui tient à remercier la Fondation Templeton pour l'aide financière apportée à la tenue de cet événement.

 

Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement