Jean-Jacques Nattiez, professeur à la Faculté de musique, figure parmi les finalistes de la Médaille d'or du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Ce prix d'une valeur de 100 000 $ est l'un des plus importants au Canada dans le domaine des sciences humaines.
Avec la Médaille d'or, le CRSH veut rendre hommage à des personnes qui, dans leurs travaux, font preuve du même degré de leadership, d'engagement et d'originalité que les chercheurs et penseurs canadiens Northrop Frye et Fernand Dumont.
L'apport de Jean-Jacques Nattiez à la musicologie historique comprend des études sur d'importantes personnalités de la tradition classique occidentale, y compris Wagner et Debussy. Le professeur Nattiez est également considéré comme un spécialiste des œuvres de Pierre Boulez, compositeur et chef d'orchestre contemporain. M. Nattiez dirige actuellement la publication de l'Encyclopédie de la musique, un ouvrage en cinq volumes que les musicologues qualifient comme une importante contribution à notre connaissance de la musique contemporaine.
La nomination du musicologue parmi les cinq finalistes à la Médaille d'or n'est pas le premier honneur qui lui échoit. Chevalier de l'ordre du Québec, M. Nattiez a reçu en 1999 le prix Louis-Hémon pour son roman Opéra, paru chez Leméac. Il avait également obtenu le prix Québec-Paris pour le même ouvrage. Le Conseil québécois de la musique a pour sa part couronné son ouvrage, La musique, la recherche et la vie, en lui décernant le prix Opus du meilleur livre publié en 2000 sur la musique. M. Nattiez s'est également vu décerner l'année dernière le prix Opus de la personnalité pour l'organisation des activités du cinquantenaire de la Faculté de musique de l'Université de Montréal.
Outre Jean-Jacques Nattiez, les quatre autres finalistes sont la théoricienne littéraire Linda Hutcheon, de l'University of Toronto, le philosophe Will Kymlicka, de la Queen's University, le politicologue Donald Savoie, de l'Université de Moncton, et le philosophe Charles Taylor, de l'Université McGill. Un comité d'évaluateurs éminents a choisi les cinq finalistes parmi les 38 chercheurs influents dont la candidature avait été présentée.
«Chacun de ces chercheurs a atteint un degré très élevé d'érudition et a acquis une réputation auprès de ses pairs, tant au Canada qu'à l'étranger, pour avoir élargi nos connaissances et accru notre compréhension du monde, souligne Marc Renaud, président du CRSH. Il est plus que normal que, au moment où le CRSH entame sa 25e année de soutien à l'excellence en recherche, nous soulignions la carrière de nos chercheurs les plus chevronnés.»
Le nom du lauréat sera annoncé au cours d'un gala qui aura lieu à Ottawa le 16 octobre prochain.