Le ministre Allan Rock, responsable du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), et Marc Renaud, président du CRSH, ont annoncé le 25 septembre le nom des 1500 récipiendaires canadiens de bourses destinées aux étudiants de cycles supérieurs en sciences sociales et humaines. L'Université de Montréal a obtenu 2,4 M$ pour appuyer 38 étudiants à la maîtrise, 25 doctorants et 9 chercheurs postdoctoraux.
«L'attribution de ces bourses s'inscrit dans le cadre de la stratégie d'innovation du gouvernement canadien qui s'est engagé à doubler le nombre d'étudiants aux 2e et 3e cycle qui reçoivent une aide financière fédérale pour leurs études. L'octroi de ces premières bourses d'études supérieures du Canada confirme cette volonté», a déclaré le ministre Rock.
Le programme d'études supérieures du Canada, qui vient de faire la joie à 72 étudiants de l'UdeM, vise à permettre une augmentation de quelque 4000 étudiants au doctorat et à la maîtrise au pays d'ici 2007. Soixante pour cent de ces bourses sont attribuées à des étudiants en sciences humaines. Ce pourcentage représente le nombre d'étudiants des cycles supérieurs inscrits dans ces disciplines dans les universités canadiennes.