La Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal a procédé aujourd'hui à l'ouverture officielle du Laboratoire Marie-Victorin, un laboratoire destiné à la didactique des sciences et de la technologie dont la construction a été rendue possible grâce à un don majeur de la Fondation Pétrolière Impériale et à une contribution de la compagnie Boralex.
Ce laboratoire représente un élément majeur de la solution que veut apporter l'Université de Montréal à un problème que connaissent plusieurs sociétés industrialisées, soit la difficulté à compter sur des enseignants de sciences bien formés. Il a pour fonction de contribuer à la formation des futurs enseignantes et enseignants avec un environnement propice au développement de nouvelles approches didactiques pour l'enseignement des sciences et de la technologie à partir d'expériences scientifiques variées. La conception de ce laboratoire accorde une place prépondérante à l'apprentissage coopératif et par projets, au travail collaboratif, à l'informatique et notamment à l'expérimentation assistée par ordinateur (ExAO).
Le laboratoire est aménagé dans quatre locaux adjacents. Le premier, qui compte 24 postes de travail, est un laboratoire humide destiné surtout à la formation à l'enseignement des sciences au secondaire. Le deuxième local est un atelier dans lequel les futurs enseignants peuvent construire des outils technologiques, notamment du matériel d'ExAO. Un troisième local, conçu pour le travail «en atelier» de 24 étudiants, contient du matériel surtout pour la formation à l'enseignement des sciences au primaire. Enfin, un local dans lequel la technicienne prépare le matériel nécessaire aux expériences complète le laboratoire.
Les principaux utilisateurs du Laboratoire sont inscrits dans le programme de formation initiale à l'enseignement au primaire ou au programme de formation initiale à l'enseignement des sciences et de la technologie au secondaire; ce dernier a été renouvelé en 2001-2002, en collaboration avec la Faculté des arts et des sciences et il est implanté depuis l'an dernier. Plusieurs étudiants de ce programme bénéficient d'un généreux fonds de bourses octroyé par la Fondation McConnell permettant d'attribuer dix bourses d'études par année, et ce pendant leurs quatre années d'études, à des étudiants de premier cycle en enseignement des mathématiques et en enseignement des sciences et de la technologie.
Michel D. Laurier, doyen de la Faculté des sciences de l'éducation et Jesús Vázquez-Abad, professeur en didactique des sciences et directeur du Département de didactique, ont procédé à l'ouverture officielle du laboratoire, en compagnie de Jacques Boucher, président des Fêtes du 125e de l'Université, qui a agit à titre de maître de cérémonie.