Les étudiants de l'Université de Montréal finalistes au gala Forces Avenir 2003, Pamela Chrabieh, Claudine Michèle Desjardins et l'équipe du projet de santé dentaire pour les jeunes de la rue, ont été proclamés hier lauréats dans les catégories Avenir Personnalité et Avenir Santé.
Dans la catégorie «Personnalité 2e et 3e cycles», Pamela Chrabieh, étudiante au doctorat en science des religions, s'est distinguée par son engagement soutenu dans la promotion de la paix et du dialogue des cultures, et ce, autant à travers ses études que par les arts et un investissement social actif. Cette libanaise d'origine a étudié les arts plastiques et la restauration d'icône au Liban avant de venir s'établir à Montréal il y a quatre ans. Elle est récipiendaire d'une bourse de 4 000 $.
Claudine Michèle Desjardins, étudiante en science politique, est la gagnante du prix Avenir personnalité 1er cycle. Âgée de 21 ans, cette jeune femme a à cœur la promotion de la démocratie ainsi que l'amélioration de la condition des femmes dans le monde. Ses multiples implications dans cette cause et dans des œuvres de bienfaisance lui ont valu une bourse de 4 000 $.
C'est une équipe de quatre étudiants en médecine dentaire qui a retenu l'attention du jury Avenir Santé. Par leur projet «Santé dentaire et jeunes de la rue», Marie-Claude Desjardins, Hugh Boyle, David Lalande et Peter Tawil ont amené de nouvelles approches en matière de prévention et de soins dentaires. Avec comme objectif initial de permettre aux jeunes de la rue du centre-ville de Montréal d'accéder à des soins dentaires préventifs et curatifs gratuits dans leur environnement, les étudiants ont rencontré des centaines de jeunes là où ils se trouvaient: dans les parcs, les rues, les organismes communautaires et le CLSC des Faubourgs. En plus d'avoir suscité chez les jeunes marginalisés un plus grand intérêt envers leur santé dentaire, ils ont ajouté une nouvelle dimension à tout le processus de la formation en médecine dentaire en amenant la Faculté de médecine dentaire de l'Université de Montréal à assurer la récurrence de leur intervention. Le côté innovateur de leur clinique, leur acharnement et leur sens de la responsabilité sociale ont valu aux promoteurs de ce projet d'avenir par excellence une bourse de 15 000 $.
Au cours de cette soirée destinée à reconnaître l'engagement et l'excellence d'étudiants universitaires québécois, le Gala Forces Avenir a également attribué des bourses d'une valeur de 2 000 $ aux finalistes. En lice dans la catégorie «Personnalité 1er cycle», Catherine Jobin, étudiante en études internationales, s'est ainsi vu décerner l'une de ces bourses pour son engagement soutenu dans le bénévolat et sa réussite scolaire enviable.
Soulignons également que quatre autres projets conçus par des étudiants des écoles affiliées se sont rendus jusqu'en finale du concours. Les finalistes sont: catégorie «arts et lettres»: un groupe de sept étudiants de HEC Montréal (projet Expression); catégorie «entraide, paix et justice»: un groupe de quatre étudiants de l'École Polytechnique (projet Ingénieurs Sans Frontières); catégorie «sciences et applications technologiques»: une délégation d'étudiants de l'École Polytechnique (projet Avion Cargo); catégorie «environnement»: une quarantaine d'étudiants de l'École Polytechnique (projet Estaban).
Pour plus de renseignements sur Forces Avenir : http://www.forcesavenir.qc.ca