L'accès en ligne aux bases de données et aux revues a considérablement augmenté, ces dernières années, à l'Université de Montréal, grâce aux nouveaux fonds qui ont été alloués pour le développement des bibliothèques du campus. On peut dire que le nombre d'abonnements à ce type de produit a triplé depuis 1999.
Les bibliothèques de l'Université de Montréal offrent maintenant l'accès à 182 bases de données en ligne et à 4097 périodiques électroniques (données de 2001-2002).* On peut penser que ces chiffres sont encore plus élevés en 2003. C'est dire que nous nous approchons de plus en plus de la bibliothèque «virtuelle».
Dorénavant les bases de données essentielles à chaque discipline sont accessibles hors campus via un serveur mandataire (Proxy), ce qui en permet une utilisation beaucoup plus étendue. Les étudiants, les chercheurs et les professeurs n'ont qu'à suivre la procédure pour avoir l'accès en ligne à ces bases de données et à ces revues. De plus l'implantation d'un nouveau serveur ERL permettant l'accès sur l'Internet aux bases de données du fournisseur SilverPlatter, sous l'interface ERL/WebSpirs, rend la recherche multibases possible. Cette avancée rend la recherche plus efficace. Le nouveau serveur ERL regroupe des bases de données des domaines des sciences humaines, des sciences sociales, du droit et de la bibliothéconomie. Un serveur (OVID) du même genre dessert les sciences de la santé.
On peut remarquer que nous avons maintenant accès à près de 1859 revues sur support électronique seulement. L'accès permanent à ces revues semble assuré par leur archivage sur des serveurs d'institutions universitaires ou de compagnies privées.
Les différents bibliothèques offrent des formations aux différentes banques de données. Informez-vous auprès du bibliothécaire de votre bibliothèque d'attache. Il y a aussi un site Web à votre disposition pour vous initier à la recherche en ligne, du nom de GIRI.
Source: Direction des bibliothèques. Université de Montréal. Rapport annuel 2001-2002.