Les D
rs Christine Colin et Guy Breton ont récemment été nommés vice-doyens à la Faculté de médecine. M
me Colin assurera la direction du vice-décannat à la Santé publique, sciences de la santé et relations internationales alors que M. Breton assumera les fonctions de vice-doyen exécutif aux études médicales postdoctorales et aux affaires hospitalières.
Professeure agrégée en médecine sociale et préventive à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal, elle y a été directrice du programme de résidence en santé communautaire de 1986 à 1993. De 1993 à 1998, elle a occupé le poste de sous-ministre adjointe et de directrice générale de la Santé publique, au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, où elle a notamment présidé à l'élaboration des premières priorités nationales de santé publique et à la mise en place de l'Institut National de Santé Publique.
Après avoir dirigé le Secrétariat à l'Adoption Internationale du Québec, Mme Colin est revenue à l'Université de Montréal pour y assumer les fonctions de doyenne de la Faculté des sciences infirmières, de 2000 à 2003.
Sa formation, sa riche expérience professionnelle, ses habiletés personnelles, de même que sa conviction du caractère essentiel de l'interdisciplinarité et du partenariat, l'ont donc particulièrement bien préparée à assumer les fonctions de vice-doyenne pour le secteur de la santé publique, des sciences de la santé et des relations internationales à la Faculté de médecine.
Médecin radiologiste formé aux universités de Sherbrooke et McGill, il a acquis des formations complémentaires aux États-Unis et en France, et œuvre comme médecin clinicien et enseignant au CHUM. Les multiples facettes de son profil de carrière incluent également une expertise en gestion hospitalo-universitaire et de nombreuses implications en recherches cliniques.
Directeur du Département universitaire de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de 1996 jusqu'à la présente nomination, il a déployé ses énergies à de nombreux postes clés de l'Université et d'organismes professionnels nationaux, et a notamment assumé la présidence de l'Association des Radiologistes du Québec, de 1987 à 1997.
Depuis l'an 2000, ses compétences ont été mises à profit par la Société d'implantation du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (SICHUM), à titre de Vice-président, planification des soins et services, enseignement et recherche.
Ses nouvelles fonctions à titre de vice-doyen exécutif, aux études médicales postdoctorales et aux affaires hospitalières l'amènera à jouer un rôle clé dans plusieurs dossiers, notamment dans la mise en place du Réseau universitaire intégré de santé, dans l'élaboration du plan de pratique pour les médecins du CHUM et dans la planification du volet académique du CHUM 2010.