L'Institut universitaire de gériatrie de Montréal vient de souligner le début de la construction de son unité de neuroimagerie fonctionnelle par une cérémonie officielle. La traditionnelle pelletée de terre a été levée par M
me Carmen Charrette, vice-présidente à la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI).
Ce projet d'envergure, totalisant 9,5 millions $, est financé par la FCI et le gouvernement du Québec qui contribuent à part égale une somme totalisant 7,6 millions $ ainsi que la Fondation Institut universitaire de gériatrie de Montréal et ses partenaires qui fournissent une somme de 1,9 million $. Les travaux devraient se terminer en janvier 2004 pour le plus grand bonheur des 65 chercheurs associés du Regroupement neuroimagerie Québec. Grâce à ces installations, des découvertes majeures sont attendues en neurosciences, notamment en santé et vieillissement.
Rappelons que le Regroupement neuroimagerie Québec a été formé à l'initiative de chercheurs de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal et qu'il réunit une dizaine de centres et de groupes de recherche principalement issus du réseau de l'Université de Montréal.
Pour la première fois, des chercheurs relieront plusieurs technologies de pointe pour obtenir une toute nouvelle compréhension du fonctionnement du cerveau en temps réel. En effet, les nouvelles installations comprendront un appareil de résonance magnétique d'une puissance inégalée (3 Tesla) et des équipements de potentiels évoqués à haute densité et d'imagerie optique. Grâce au jumelage de ces techniques de neuroimagerie, les chercheurs pourront voir et analyser quelles régions du cerveau s'activent lors de la réalisation de différentes tâches tout en dévoilant les liens entre ces régions (connectivité fonctionnelle). Des unités d'analyse des images seront installées dans huit centres et groupes de recherche partenaires du projet, afin de permettre le travail des chercheurs en réseau.