La Faculté de musique témoigne du dynamisme de la recherche en ethnomusicologie et en musicologie en annonçant le lancement d'un nouveau livre à la maison d'édition l'Harmattan sous la direction du professeure titulaire Monique Desroches et du professeure associée Ghyslaine Guertin. Le lancement en France est prévu dans les prochaines semaines.
Ce livre rassemble les contributions de 21 musicologues et ethnomusicologues, professeur(e)s et chercheur(e)s de plusieurs universités au Québec et en Europe. Cet ouvrage est original dans le fait qu'il réunit autour d'une même problématique des chercheurs de plusieurs disciplines. Scrutant le problème fondamental de la construction des savoirs musicaux, les auteurs y questionnent les techniques de collecte, d'analyse et d'interprétation des pratiques musicales, qu'elles soient écrites ou transmises oralement. Leurs écrits viennent ainsi bousculer certains acquis dans la connaissance des musiques et proposent de nouvelles approches dans la conservation, l'édification et la transmission des savoirs.
Suite au Colloque Construire le savoir musical qui s'est tenu en nos murs en octobre 2001, les initiateurs de cet événement ont eu le souci de colliger les textes remarquables qui avaient été communiqués lors de ces journées. Comme le souligne le doyen Réjean Poirier, cette réalisation contribue au rayonnement national et international de nos chercheurs et de notre institution. Les quatre universités québécoises (Laval, UQAM, Sherbrooke et Montréal) et les universités, unités de recherche et conservatoires européens de Paris, Lyon, Lille, Bruxelles et Besançon ont collaboré à ce projet original.
MONIQUE DESROCHES est professeure titulaire à la Faculté de musique de l'Université de Montréal. Ethnomusicologue, elle dirige le Laboratoire de recherche sur les musiques du monde à la même Faculté. Elle est l'auteure d'ouvrages sur les sociétés créoles et indo-créoles, dont Tambours des dieux (1996) chez Harmattan Inc., Musique et identité à la Réunion (1999, cédérom Université de Montréal).
GHYSLAINE GUERTIN est professeure de philosophie au Collège Édouard-Montpetit et professeure associée à la Faculté de musique de l'Université de Montréal. Elle a publié les Lettres de Glenn Gould (1993) et Glenn Gould et la Série Schönberg (1998) à Paris chez Christian Bourgois.
Coût du livre: 35$
En vente en communiquant avec monique.c.desroches@umontreal.ca