Le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) vient de publier un nouveau Rapport Bourgogne «Les Web Services et leur impact sur le commerce B2B». Cette étude est rédigée par Gilbert Babin, Fellow du CIRANO, et Michel Leblanc, associé d'Adviso Conseil. Elle s'adresse particulièrement aux gestionnaires ayant à faire des choix technologiques et aux gestionnaires des technologies de l'information, mais elle sera sans doute aussi très utile aux technologues encore peu familiers avec la technologie des Web Services.
Puisque le commerce électronique ne se limite pas à l'échange de messages, les entreprises veulent permettre à leurs partenaires d'affaires d'accéder directement aux fonctions de leur système d'information. Ces entreprises veulent aussi que les différents logiciels de gestion tels que les ERP, SCM CRM et autres, communiquent entre eux. On parle alors d'intégration entre les différents systèmes d'information. Une nouvelle approche d'intégration a récemment vu le jour. Il s'agit des Web Services. Cette solution aux problèmes d'intégration semble très prometteuse et est d'ailleurs appuyée par l'ensemble des manufacturiers informatiques.
Les Web Services sont des applications qui relient des programmes, des objets, des bases de données ou des processus d'affaires à l'aide de XML et de protocoles Internet standards. Les Web Services sont des compléments aux programmes et applications existantes et servent de pont pour que ces programmes communiquent entre eux. Les Web Services ne fournissent pas d'interface usager. Ils sont utilisés afin d'envoyer des données destinées à être lues par des machines.
Les caractéristiques des Web Services leur permettent de relever plusieurs défis qui se posent aux entreprises se tournant vers Internet, soit le nombre croissant de partenaires potentiels. Cette croissance est souvent liée à une augmentation des coûts liés à l'élaboration et au déploiement des interfaces entre les systèmes d'information de ces partenaires.
Selon les auteurs, les Web Services sont suffisamment développés pour que les entreprises les utilisent dès maintenant, afin de récolter les divers bénéfices de la technologie. L'utilisation rapide de la technologie permettra à ces entreprises de développer à l'interne une compréhension et une expertise qui pourront alors être utilisées à l'externe une fois que tous les standards seront déterminés. Par le biais des Web Services, ces entreprises pourront assouplir les liens entre leurs applications et celles de leurs partenaires, créant des systèmes légèrement couplés et plus flexibles. Cet assouplissement doit passer par une modélisation en profondeur des actifs logiciels de l'entreprise afin de bien identifier les services et ressources que cette dernière doit déployer. En procédant de cette façon, l'entreprise optimise les avantages des Web Services; elle identifiera les applications, informations et processus d'affaire à valeur ajoutée qu'elle aura avantage à rendre disponibles à ses partenaires.
À plus long terme, les Web Services deviendront plus qu'une simple technologie d'intégration faiblement couplée. Ils deviendront la pierre angulaire des interactions inter-organisationnelles. Pour ce faire, les services déployés à l'aide des Web Services devront s'insérer dans un cadre d'utilisation plus global.
Informations : Pour plus de détails, téléchargez l'étude à http://www.cirano.qc.ca/fr/publication_detail.php?id=2003RB-07.