La Chaire de gestion des risques, créée en 1996 et dirigée par Georges Dionne, vient d'obtenir un soutien financier de 200 000 $ par année du Programme des chaires de recherche du Canada, a annoncé le 23 octobre dernier le ministre de l'Industrie, Allan Rock. Elle portera désormais le nom de Chaire de recherche du Canada en gestion des risques.
Les travaux de la nouvelle Chaire viseront à mieux comprendre et évaluer les risques et à concevoir des outils et des modèles qui permettront de mieux les gérer et, ainsi, de réduire les coûts qui s'y rattachent.
Comme le précise M. Dionne, «Nous assistons à un accroissement des risques collectifs et sociaux. Certains risques, comme une catastrophe naturelle, sont indépendants de notre volonté. Il y en a d'autres, par contre, comme un accident automobile ou une faillite d'entreprise, qui peuvent être contrôlés ou évités s'ils sont bien gérés ou si l'on accorde une importance plus grande à la prévention des risques.»
En outre, les travaux de la Chaire de recherche du Canada en gestion des risques permettront de comprendre comment des décisions sont prises lorsque tous les risques associés à des événements potentiels ne sont pas connus. Les travaux visent aussi à concevoir des outils de mesure des facteurs qui font en sorte qu'une personne ou une entreprise tend ou non à gérer de manière optimale ses risques.
Les modèles et les outils développés serviront à mieux comprendre les risques associés à la conduite automobile, au choix d'un portefeuille financier, à l'environnement, au crédit de même qu'à la gestion intégrée des risques des entreprises.
Source: Bulletin Échanges