À sa première saison sur le circuit universitaire, le maraudeur Maxime Gagnier âgé de 20 ans a grandement impressionné, principalement en récoltant huit interceptions en huit matchs, un sommet au Canada en 2003. C'est donc sans surprise qu'il a obtenu ce midi le titre de recrue de l'année au Québec lors de la remise des honneurs individuels de la conférence de football universitaire du Québec.
«Si on m'avait dit ça au début du camp d'entraînement, je n'y aurais jamais cru tellement j'avais des interrogations par rapport à cette première saison. Je dois toutefois avouer que je m'y attendais maintenant un peu après avoir analysé mes performances» a souligné l'étudiant en génie industriel à l'École Polytechnique. Originaire de Baie Comeau, il a déménagé à Trois-Rivières dès l'âge de trois ans.
Gagnier avait toutes les raisons du monde de se poser des questions en début de saison puisqu'en plus de l'adaptation au calibre de jeu, aux études universitaires et au déménagement à Montréal, il effectuait un retour au jeu lui qui n'a joué qu'un seul match la saison dernière avec les Diablos du Cégep de Trois-Rivières (collégial AAA) en raison d'une blessure à un genou.
Surpris mais heureux de sa saison
«Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre au début de l'année, j'étais juste content d'être sur le terrain au premier match. Je ne le réalise peut-être pas encore car les gens de mon entourage semblent plus enthousiastes que moi. Mais je suis vraiment très heureux, c'est vraiment une belle façon de terminer une agréable saison tant au niveau individuel que collectif. C'est un élan qui me permettra de travailler encore plus fort dans ma préparation» a conclu humblement Gagnier qui a récolté une autre interception samedi dernier en demi-finale contre Concordia.
En plus de ses huit interceptions qu'il a retourné sur un total de 133 verges, Gagnier a cumulé défensivement 15 plaqués, 6 assistances sur des plaqués, 2 sacs du quart-arrière en plus de recouvrir un ballon échappé et de rabattre 7 passes au sol. Il a aussi mené les Carabins pour les retours de botté de dégagement en retournant le ballon sur une distance total de 261 verges. Il a finalement marqué trois touchés, deux sur des interceptions et un sur un retour de botté.
Au cours de la saison, il s'est mérité le titre de joueur défensif de la semaine à deux reprises suite à ses performances dans les matchs contre McGill au CEPSUM et à Bishop's.
Visant les plus hauts sommets à la fois dans leurs études et leur sport respectif, près de 300 étudiants-athlètes du programme de sport d'excellence s'illustrent au sein de 13 équipes féminines et masculines réparties dans les disciplines de badminton, football, golf, natation, ski alpin, soccer, tennis et volleyball. À travers leur cheminement, les Carabins font fièrement briller les couleurs de l'Université de Montréal sur les scènes sportives provinciale et nationale depuis le début des années vingt.