Trois nouveaux chercheurs de l'Université de Montréal recevront l'aide de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI). L'investissement de 405 503 $ leur permettra d'avoir accès à du matériel de recherche de pointe.
Il s'agit de Annie Angers, du Département de sciences biologiques (131 564 $); Réjean Lapointe, de la Faculté de médecine (115 403 $) et d'Alex Thompson (158 536 $), de la Faculté de médecine vétérinaire.
La FCI a procédé à ces investissements en vertu de son fonds de relève, qui injectera 18,7 M$ dans l'infrastructure nécessaire aux nouveaux professeurs, et de son fonds d'exploitation des infrastructures (FEI), qui contribuera pour 5,6 M$ aux coûts d'exploitation et d'entretien associés aux nouveaux projets d'infrastructure.
Contrairement aux autres programmes de la FCI, le FEI n'oblige pas les établissements à trouver du financement de contrepartie.
Ce programme a été conçu pour aider les nouveaux professeurs talentueux à démarrer dans leur carrière. On en compte 23 pour l'École Polytechnique et 2 pour HEC Montréal.