Direction des communications et du recrutement
24 novembre 2003
La Société royale du Canada récompense trois chercheurs

Le 24 novembre, la Société royale du Canada, a honoré 12 Canadiens pour leur contribution exceptionnelle aux sciences appliquées, sciences humaines, sciences pures et sciences sociales. Des prix et médailles leur ont été remis au cours du banquet annuel de la Société à Ottawa.

La médaille Pierre-Chauveau a été attribuée à Gilles Bibeau, spécialiste de l'anthropologie médicale ainsi que des pratiques thérapeutiques de l'Afrique et de l'Inde. Le professeur Bibeau est engagé dans l'étude de la santé physique et mentale, des croyances populaires s'y rapportant, des remèdes des praticiens et des systèmes de santé publique. M. Bibeau a participé activement à la création de réseaux internationaux d'échanges entre experts de diverses disciplines.

La médaille Abbyann-D.-Lynch en bioéthique a été décernée à Hubert Doucet, à qui l'on doit notamment la mise sur pied d'un programme d'enseignement structuré de 2e et 3e cycle en bioéthique à l'Université. Il dirige d'ailleurs un groupe très actif de recherche dans ce domaine à l'UdeM. Les contributions pédagogiques de ce précurseur de l'étude de la bioéthique continuent de rayonner tant sur la Faculté de théologie que sur la Faculté de médecine ou celle des études supérieures.

La médaille Innis-Gérin a été décernée à Richard E. Tremblay, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le développement de l'enfant à l'Université de Montréal. Le professeur Tremblay dirige depuis plus de 20 ans un vaste programme de recherches expérimentales et longitudinales sur le développement physique, cognitif, émotionnel et social de l'enfant, depuis sa conception jusqu'à l'âge adulte. Il dirige aussi le Centre d'excellence pour le développement des jeunes enfants, qui réunit des experts canadiens et internationaux, dont la mission principale est de diffuser des connaissances fiables et utiles sur le développement des jeunes enfants. Richard E. Tremblay est également fellow Molson de l'Institut canadien de recherches avancées et chercheur au Centre de recherche de l'hôpital Sainte-Justine. La médaille Innis-Gérin a été gravée pour honorer à la fois l'historien de l'économie H.A. Innis (1894-1952) et le sociologue Léon Gérin (1863-1951). Cette médaille est attribuée tous les deux ans à une personne dont l'œuvre constitue un apport éminent et soutenu aux écrits en sciences sociales, dont la géographie humaine et la psychologie.

 

Archives | Communiqués | Pour nous joindre | Calendrier des événements
Université de Montréal, Direction des communications et du recrutement