Le directeur général de l'École Polytechnique de Montréal, Robert L. Papineau, ing., Ph. D., auquel se sont joints le directeur pour la direction des industries du matériel aérospatial et de défense (ministère du Développement économique et régional du Québec (MDER), Charles Dieudé, le président de Pratt & Whitney Canada, Alain M. Bellemare et la vice-présidente, relations extérieures de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), Suzanne D. Corbeil, ont inauguré aujourd'hui un Laboratoire à la fine pointe de la technologie en fabrication virtuelle, un investissement de quelque 7 millions de dollars. À cela s'ajoute le lancement du Service d'appui à l'industrie en usinage haute performance, un investissement complémentaire de 170 000 $, sur une base annuelle, du MDER, en partenariat avec l'Association québécoise de l'aérospatiale, représentée par le directeur général, Serge Tremblay.
Le Service d'appui à l'industrie en usinage haute performance est le fruit d'un partenariat entre le MDER, l'Association québécoise de l'aérospatiale (AQA) et Polytechnique.
Selon M. Papineau, «les entreprises doivent concurrencer à l'échelle mondiale, ce qui les oblige à se démarquer par rapport à leurs compétiteurs. Dans cet environnement, la capacité d'innover devient un facteur déterminant. Les entreprises doivent commercialiser et produire des biens et des services de qualité avec une technologie et des processus de plus en plus performants. Le Service d'appui représente une action tangible pour lequel le MDER a donné son aval en y contribuant financièrement. Productivité accrue et amélioration continue sont deux éléments clés qui sous-tendent le Service d'appui à l'industrie en usinage haute performance.»
En plus du Service d'appui, le MDER, de concert avec le Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies a donné une recommandation favorable au ministère de l'Education du Québec, qui a également contribué à la création du Laboratoire de recherche en y investissant un montant de près de 2 millions de dollars.
Le Laboratoire de recherche en fabrication virtuelle se divise en deux salles : celle des machines-outils à grande vitesse et celle de la métrologie. Dans la première, qui mesure 2 400 pieds carrés, on y trouve cinq machines- outils à contrôle numérique obtenues grâce, entre autres, à des contributions de nos partenaires en technologie, sur lesquelles des travaux de recherche et développement en usinage haute performance sont réalisés pour le bénéfice des entreprises. Chaque machine dispose de sa propre dalle de béton de trois pieds d'épaisseur de façon à ne pas transmettre de vibrations aux autres machines.
Dans la salle de métrologie, de 1 000 pieds carrés, on retrouve des instruments permettant de mesurer les dimensions et les états de surface des pièces usinées avec une précision de l'ordre du micromètre, ce qui a nécessité la construction d'une salle à environnement contrôlé en température à l'épreuve des vibrations et des poussières.
Selon M. Papineau, «Polytechnique a octroyé une somme substantielle de 1,2 million de dollars dans la création du Laboratoire de recherche en fabrication virtuelle, car nous sommes convaincus que la recherche et développement ainsi que l'innovation sont au coeur de la réussite. C'est aussi grâce à des partenariats et à des maillages entre l'entreprise privée et le secteur public que les établissements d'enseignement universitaire réussissent à tirer leur épingle du jeu en matière de financement de la recherche. Un tel projet nécessite l'apport de plusieurs partenaires, notamment des partenaires en technologie comme Huron Canada, Mitutoyo et Mitsui Seiki.»